J’ai conscience de m’aventurer sur un sujet délicat ! Celui des violences urbaines. Mais est-il possible d’être engagé en politique sans apporter son témoignage sur cet engrenage terrible et mortel de la haine et de la violence.

Notre réflexion est bordée par deux abîmes : celui de la tolérance pleutre, du renoncement, du fatalisme, de la résignation ; puis celui de la loi du talion où les coups sont rendus au prix de l’escalade dans l’horreur et le désespoir.

Pour sortir de ces ténèbres qui nous guettent, ne faut-il pas en revenir aux valeurs ? A celles de la République. Celle notamment qui promet à chaque Français ou résidant sur notre territoire : LA SURETE ! chacun doit pouvoir vivre en sécurité dans une société libre et confiante. L’esprit de responsabilité individuelle qui fonde le pacte républicain doit être plus que jamais restauré. La responsabilité des parents doit être réaffirmée, la prévention renforcée et l’instruction civique enseignée avec vigueur. Une trop grande majorité de jeunes Français connaissent mal les exigences et les conditions qui leur garantissent de vivre en démocratie. Or, la démocratie a ses règles ; elle se vit au quotidien et comporte des devoirs. Chacun les connaît-il ? Des réponses de justice et de fermeté doivent être apportées en sanctionnant lourdement la délinquance et la récidive. Elle appelle une police forte et respectée.

J’imagine les plus conciliants d’entre vous : furieux ! me craignant déjà en dérapage dans l’abîme de la répression aveugle. Je n’ai pourtant que simplement recopié mot pour mot, un court passage du « manifeste pour les valeurs » de notre Club Courage et Convictions, rédigé il y a déjà 3 ans. Loin de l’actualité brutale de ces jours derniers. Comme quoi, la vie en société suppose que l’on réfléchisse tous ensemble à un corps de valeurs auxquelles nous adhérons tous. Cela nous aidera à passer les moments difficiles.

Pour l’instant le meilleur conseil que nous pouvons donner est : du calme !