Il s’agit des fournisseurs d’accès à l’Internet, au téléphone, au câble, à la télévision etc. Depuis plusieurs mois, sur ce Blog, nous (vous et moi) ne cessons de les mettre en garde (Noos pour ce qui me concerne) contre leurs mauvaises manières à l’endroit de leurs clients et abonnés. A l’évidence, ils ne veulent rien entendre. La menace d’une législation contraignante se précise.

J’ai reçu aujourd’hui une invitation du Président de la Commission des Lois au Sénat, Jean-Jacques Hyest, à une série d’auditions publiques sur les « class actions » prévue pour le mercredi 1er Février 2006 à partir de 9 heures pour toute la matinée. Ces auditions seront filmées et ouvertes à la presse et au public.

Je n’ai jamais caché ma préférence pour un engagement des bonnes pratiques souscrits par les F.A.I. devant la DGCCRF, afin d’éviter d’importer dans notre droit un concept juridique américain qui peut conduire à de très nombreuses dérives et à une judiciarisation excessive des relations commerciales.

Il reste peu de temps aux opérateurs pour retrouver le chemin de la raison. Et notamment s’interdire d’utiliser les hotlines comme mode de taxation occulte des clients et permettre la résiliation des contrats sans indemnités sous un mois. Je reste sidéré qu’ils ne voient pas venir la « cyber-révolte » qui s’annonce et qui les affaiblira. Comment peuvent-ils feindre la carence de la plupart de leurs services clients ? tout en continuant à nous harceler pour nous proposer des services nouveaux alors qu’ils ne sont pas en mesure de nous garantir l’effectivité de ceux qu’ils se sont engagés à nous rendre et que nous payons. Comment comprendre qu’un fournisseur d’accès à Internet ne permettre pas à son client d’entrer en contact avec lui par … Internet ? Evidement le passage obligatoire par la hotline est tellement plus rentable. Mais la ficelle est tellement grosse qu’elle finit par apparaître comme une grossièreté ruineuse pour le client.

Bref, ils auront été prévenus. Sauf sursaut de leur part, le couperet législatif tombera. Voilà qui leur apprendra à avoir voulu jouer trop longtemps avec le feu !

Dernière question posée sur ce thème.