Voilà bien longtemps que j’affirme sur ce blog que les formations politiques sont une chose et que les idées et les valeurs en sont une autre. Initialement Membre de l’UDF, j’ai participé tout naturellement à la création de l’UMP puisque j’étais, à l’époque, au gouvernement. Je n’en suis pas moins resté fidèle à mes idées, mes valeurs et à mes convictions.

Maniaque de l’écrit, j’avais depuis l’origine consigné, dans un document appelé « Charte des Valeurs », l’essentiel de mes convictions et de celles des amis sénateurs adhérant à ma démarche. Afin de préserver toute notre autonomie et notre liberté, nous avions pris soin de nous regrouper au sein d’un Club intitulé « Courage et Convictions ». Il regroupe d’ailleurs des sénateurs UMP et UDF.

Vous trouverez ci-après le contenu exact de :

Si vous avez quelques instants, comparez les deux textes et vous constaterez leur grande similitude et comprendrez donc pourquoi il ne m’a jamais été difficile d’avoir appartenu successivement à l’UDF, puis à l’UMP et surtout à « Courage et Convictions » qui résume le mieux mon engagement. C’est aussi ce qui me permet de réaffirmer que les valeurs de l’UDF et de l’UMP sont non seulement compatibles, mais sont les mêmes. Elles puisent aux mêmes sources. Elles ont en partage la même conception de la vie et de la primauté de la personne humaine.

De nombreux points communs les unissent. Je cite celui qui fait le plus sens aujourd’hui : « rechercher un consensus sincère et loyal dès lors que les idées en débat concourent à l’affirmation de la primauté de la personne humaine ».

J’en cite d’autres non moins importants :

  • S’engager à réformer l’Etat,
  • L’efficacité économique, condition du progrès social,
  • Renforcer la cohésion sociale.

J’affirme donc, en conscience, que l’UDF et l’UMP doivent se rassembler pour offrir à la France les meilleures chances de son redressement et de sa modernisation. Que toutes les personnes de bonne volonté y participent. Je les convie à nous rejoindre dans cette démarche qui privilégie la France par préférence à son parti et les Français par préférence à l’esprit partisan.

J’attends avec intérêt vos commentaires.