Le 12 août est le jour anniversaire de la libération d’Alençon. Première ville de France libérée par des Français. Par la 2ème DB du Général Leclerc. Les cérémonies commémoratives ne parlent pas à la jeunesse qui n’a jamais connu, sur son sol, de tels. Je n’en ai pas connu davantage. Pour être né après la guerre, toute mon enfance fût cependant instruite de récits, souvent horribles, qui nous éveillaient sur la barbarie sans cesse à l’affût.

J’étais Maire au moment du 50ème anniversaire qui fût un moment de grande émotion durant lesquels tous les grands acteurs survivants de cette période glorieuse étaient présents. Pierre Messmer. Le Général de Boissieu. Yves Guéna et tant d’autres. Voici les quelques mots que j’avais prononcés à cette occasion pour leur exprimer notre reconnaissance. Leur message d’espoir, d’audace, de volonté, de détermination, de générosité, reste vivant et un constant exemple pour nos vies.

Voici quelques photos souvenirs d’une cérémonie émouvante qui s’est tenue lors du 1er anniversaire de la libération en présence du Général Leclerc. Pour certaines d’entr’elles ces photos sont inédites :

La première est la remise de médaille à un Alençonnais :

C’est à la petite fille d’André Courgey, un Alençonnais que beaucoup ont connu puisqu’il devint Expert près les Tribunaux en Alençon, que nous devons ces photos ! Merci Barbara !

La seconde présente le défilé en présence du Maire de l’époque Marcel Chesneaux qui fût exemplaire durant toute l’occupation.

La troisième présente l’arrivée du Général sur la Place de la Mairie, dénommée alors « Place d’Armes » :

La quatrième nous montre le Général traversant la place :