Le Wi-Fi gratuit en Alençon !

Home/NTIC/Le Wi-Fi gratuit en Alençon !

Le Wi-Fi gratuit en Alençon !

La Communauté Urbaine d’Alençon s’invite dans le cercle des grandes agglomérations : après Paris, Nantes et Lyon, Alençon bénéficie depuis hier samedi 22 Décembre d’un service d’accès Wi-Fi gratuit sur le parvis de la Halle aux Toiles. WiConnect, jeune entreprise Alençonnaise, a réalisé la mise en oeuvre de ce service accessible à tous, en alliant simplicité d’utilisation et gratuité.

Qui est WiConnect ?

C’est une entreprise Alençonnaise, née de la rencontre de trois jeunes ingénieurs réseaux et télécommunications implantée à Alençon, dans les anciens locaux de l’Usine Facon à Alençon. L’entreprise est dirigée par Thibault Pelleray.

Que fait WiConnect ?

Cette jeune entreprise innovante évolue dans le domaine des nouvelles technologies, elle propose ses services en tant qu’intégrateur de solutions de télécommunications. Que ce soit pour les entreprises, les établissements scolaires, hospitaliers, ou autres, WiConnect propose des solutions sans fil sécurisées, fiables et en adéquation avec les applications métier.

Elle fournit également des solutions pour les accès Wi-Fi destinés au public. Que ce soit en extérieur (parcs, jardins, espace piéton,..) ou en intérieur (établissements scolaires, bibliothèques…) ses produits permettent d’offrir un accès rapide, simple et fiable.

Aujourd’hui WiConnect réalise 50% de son activité sur Paris, elle dispose de plusieurs clients dans l’Orne et l’Ouest de la France dont le département de Maine et Loire pour lequel elle a réalisé la couverture gratuite d’espaces publics à Angers. Wiconnect propose également des prestations de conseils en matière de sécurité informatique et d’infrastructure réseau.

Pourquoi Alençon ?

Comme Président de la CUA et adepte des nouvelles technologies, j’ai plusieurs fois exprimé le souhait de faire bénéficier notre collectivité d’un service d’accès à Internet Wi-Fi. Après plusieurs initiatives publiques embourbées dans un dédale administratif kafkaïen, WiConnect, entreprise privée, basée en Alençon, a montré sa réactivité en répondant immédiatement à cette attente, avec l’efficacité du privé

Pourquoi le Wi-Fi gratuit et comment ?

Au même titre que le téléphone portable, l’accès à Internet constitue un moyen de communication indispensable : nous l’utilisons désormais tous quotidiennement. Un accès Wi-Fi offre aux citadins, aux étudiants, aux habitants, aux visiteurs, la possibilité de consulter leurs messages, de communiquer, de s’informer de se divertir et bien entendu de travailler. La gratuité pour l’utilisateur est, bien entendu, essentielle pour ce type d’accès. Au même titre que dans un café ou dans un restaurant, la gratuité pour un tel service constitue un critère de choix majeur. Si l’objectif est unique, à savoir la gratuité du service, les modes de financement sont quant à eux multiples. Ils peuvent provenir des revenus publicitaires, des investissements privés pour les entreprises dont le service serait destiné à leur clientèle (bar, hôtels, restaurants …) ou de fonds publics pour les collectivités (établissements scolaires pour les étudiants, espace public …).

Concrètement, comment cela va se passer pour les Alençonnais ?

Les Alençonnais qui n’ont pas accès à l’internet chez eux, les étudiants, les touristes, les commerciaux, les visiteurs, etc. pourront, en s’installant sur le parvis de la halle-aux-toiles, ou à la terrasse des cafés, ou en voiture dans la zone de connexion, surfer gratuitement sur le net, accéder à leur messagerie et se divertir soit avec leur ordinateur portable ou leur téléphone, équipé d’un accès wifi.

Quelle est la zone de couverture ?

La zone de couverture s’étend du parvis de la halle-aux-toiles, à la place Poulet Malassis et du Cours Clémenceau jusqu’à la Grande rue et la rue Saint Blaise.

« Lorsque je me suis installé au début de l’année, Alain Lambert m’avait demandé de réfléchir à une installation Wi-Fi à Alençon. Cela a un peu tardé en raison de tracasseries administratives mais grâce à ce concept, nous avons pu lever les obstacles. » Telle a été la déclaration de Thibault Pelleray hier lors de la présentation de son initiative que je salue.

WiConnect
14-16 rue Charles Gide à Alençon
Tél : +33(0)6.75.19.03.95
Fax : +33(0)2.33.27.79.72
contact@wiconnect.fr
www.wiconnect.fr

By | 2017-03-13T11:36:32+00:00 23 décembre 2007|NTIC|0 Comments

No Comments

  1. Constant 23 décembre 2007 at 15 h 14 min

    La mise en place de ce dispositif est une exellente idée, tant au point de vue pratique que culturelle. Et se sera utile pour tous.
    C’est encore une bonne chose pour Alençon.

  2. Jean-Louis 23 décembre 2007 at 19 h 21 min

    Excellent pour la ville d’Alençon; on ne peut que s’en réjouir , mais malgré tout une petite remarque au passage : même dans une ville qui a la chance d’avoir M. LAMBERT , Thibault Pelleray dit "cela a un peu tardé en raison de tracasseries administratives " imaginons une autre ville moins bien soutenue !

  3. émile 23 décembre 2007 at 20 h 01 min

    Avec ce nouveau dispositif offert gratuitement à tous, alençon est encore championne. Bravo à Alain Lambert d’avoir encore une longueur d’avance sur tous les autres

  4. J.luc 26 décembre 2007 at 17 h 37 min

    Je suis actuellement connecté sur la borne WIFI de la Halle aux Toiles !!!
    J’avais qques doutes sur le fait de pouvoir me connecter.
    MAIS mon portable s’est tout de suite connecté ! J’ai juste ouvert mon navigateur (firefox) et je suis tombé sur la page d’accueil (qui est très belle d’ailleurs 😉

    Donc je me suis dit qu’il fallait que je post un message sur le blog de l’initiateur de ce projet 😉

    Je vais d’ailleurs référencer Alençon comme hotspot WIFI gratuit

    Mais à quand toute la ville couverte en wifi ?

    En tout cas ça fonctionne très bien !!!!

    Merci Mr Lambert et Wiconnect

  5. Annabelle Penthésilée 27 décembre 2007 at 22 h 44 min

    La borne fonctionne bien.

    NDLR : Auriez-vous une résidence dans le coin ? Bien à vous, AL.

  6. leroux michel 13 janvier 2008 at 17 h 03 min

    bravo a thibault ainsi qu/a alain lambert qui soutient ce projet la ville d alencon a aujourd/hui des cerveaux et pour lequels nous savons les mettre an avant il y en a eu certainement d/autres auparavant que les responsanbles poltiques n /ont pas su leur donner une chance bravo aussi au pere de l/ombre alain pelleray amities a tous et surtout que thibault perservere amicalement michel

Leave A Comment