C’est hier après-midi, qu’a eu lieu la signature de la convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), contractualisant le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) porté par la Ville et la Communauté urbaine d’Alençon, relatif aux quartiers de Courteille et Perseigne pour la période 2007-2013.

Comme je vous en avais précédemment informés (cf : billets des 12/09/06 « Savez-vous ce qu’est l’ANRU ? »et 19/09/07 « Rénovation urbaine d’envergure et relogement… »), l’ambitieux et nécessaire projet global de requalification urbaine et sociale s’inscrit dans une politique communale cohérente visant à requalifier, en profondeur, les quartiers de Courteille et Perseigne, tout en préservant leur mixité sociale et urbaine, les équilibres en matière d’habitat et en facilitant leur intégration dans la ville. La convention avec l’ANRU permet de poursuivre et de renforcer les opérations déjà menées sur ces sites pour parvenir à leur transformation durable, tout en y associant leurs habitants. Cela résulte directement du souci de développer harmonieusement le territoire et d’accroitre ses atouts, en termes de qualité de vie et d’attractivité économique, que la CUA et ses partenaires ont toujours défendu.

Le quartier de Courteille, plus diversifié, nécessite une intervention par secteur, à la différence de celui de Perseigne, qui est à restructurer dans son ensemble. Les caractéristiques de Courteille ont amené à développer une stratégie géographiquement différenciée portant sur :
– Le renouvellement urbain et la restructuration du secteur « Guynemer », afin de désenclaver ce territoire.
– Le renforcement de l’attractivité du secteur de la « Place du Point du Jour ».
– La reconstitution d’une transition urbaine de qualité entre Courteille et le centre ville.

Le vaste Projet de Rénovation Urbaine d’Alençon s’étalera sur 5 ans pour un montant global de 87,5 millions d’Euros.
– Participation de l’ANRU : 24,5 millions d’Euros, soit 29% du montant global du projet.
– Participation de la CUA et de la Ville d’Alençon : 9,7 millions d’Euros, soit 11% du montant global du projet.
– Participation des trois bailleurs concernés : 42 millions d’Euros, soit 50% du montant global (Orne Habitat, Sagim, Logis familial).

Il n’y a pas plusieurs villes en Alençon, mais bel et bien une seule et unique, composée de différents quartiers, à l’identité propre. L’important maintenant est d’harmoniser ces derniers et de valoriser leur différence dans l’unité, pour un enrichissement mutuel et une amélioration durable de la qualité et du cadre de vie de leurs habitants.

C’est un véritable pari sur l’avenir qui s’engage et nous le relèverons ensemble !