La Charte du Blog

Home/Général/La Charte du Blog

La Charte du Blog

Le 8 Octobre 2005, j’avais estimé nécessaire de rédiger un texte court résumant l’esprit que je souhaitais donner à ce Blog, à l’instant de sa création. Trois ans après, je pense y être resté fidèle, avec vous, grâce à vous. Merci de d’y ajouter vos suggestions, car toute oeuvre vivante ne doit jamais cesser de se parfaire.

Ses valeurs : la tolérance, l’ouverture, la liberté d’esprit, le sens de l’engagement, et le goût du talent (des bloggeurs naturellement).

Libéral.

Son approche : Considérer l’art de vivre comme la quintessence d’une civilisation. Se tenir autant que faire se peut à l’élégance, la politesse, l’impertinence distinguée, le débat ouvert à tous, la gaieté, la légèreté quand il le faut, la liberté et le bonheur, bref l’esprit français, comme antidote aux ravages idéologiques.

Son ambition : Se situer aux avant-postes. Etre volontiers bretteur, s’amuser d’être souvent inclassable, présent là où on ne l’attend pas. S’imposer encore et toujours l’audace et si possible le panache.

Remettre son destin entre les mains des bloggeurs : S’en remettre à leur participation. Les attirer sans les tromper. Leur plaire autant que nécessaire sans avilir.

Photographie : Attacher du soin à la photographie qui est un art autant qu’un moyen d’information.

Vidéo : Y venir dès que nous maîtriserons la technique.

Une signature : le respect !

By | 2017-03-13T11:32:52+00:00 23 novembre 2008|Général|10 Comments

10 Comments

  1. Yffic31 23 novembre 2008 at 16 h 48 min

    Je signe.

  2. Jézabel 23 novembre 2008 at 20 h 45 min

    Je signe également, ce blog est vraiment super, je l’ai d’ailleurs mis dans mes favoris dès que je l’ai découvert 🙂

  3. Hervé 23 novembre 2008 at 20 h 56 min

    Très belle charte, on ne peut qu’y souscrire, en peu de mot elle dit l’essentiel et donne du sens !

    Merci Alain Lambert pour cet espace de liberté, de tolérance et d’élégance.

    Merci à son équipe pour sa technique son humour et sa sobriété.

    Vraiment ce blog donne envie de porter haut le débat d’idées, je suis heureux de l’avoir croisé un jour sur le net.

  4. Fidèle 23 novembre 2008 at 20 h 57 min

    Moi aussi je signe des deux mains.
    Toutefois notre hôte nous demande de lui faire des propositions d’améliorations.
    N’étant pas spécialiste, je préfère poser des questions auxquelles d’ailleurs les autres bloggeurs pourront me répondre pour savoir comme faire.
    Pour ma part, toutes les rubriques ne m’intéressent pas. Je ne suis pas les activités locales (fort intéressantes cependant pour le peu que j’en lis) de Monsieur Lambert, alors comment faire pour les éviter.
    J’ai bien pensé me servir des rubriques pour aller directement sur celles qui m’intéressent en premier comme l’économie et les finances, mais parfois j’aime bien quand même me renseigner sur les innovations technologiques dont A.Lambert a le secret de nous les dénicher ici ou là.
    Alors je repose ma question comment faire ?
    Ne pourrait-on pas regrouper quelques rubriques ?
    Comment faire pour retrouver aisément des billets oubliés qui sont pourtant intéressants.
    Pour le budget, je m’aperçois que chaque années les critiques de M. Lambert prospèrent et embellissent. Je ne me demande comment il fait pour rester dans cette majorité qui gaspille l’argent. Il faut dire qu’avec le choix que l’on a en face, c’est pas facile.
    Mais pourquoi donc les gens sérieux ne créent-ils pas leur parti ?
    Puis, j’ai été fascinée par ALTV, c’est une idée géniale. Mais quel contenu ?
    Merci de m’aider à comprendre, je me suis mise à l’internet très tard.

  5. Avis personnel 23 novembre 2008 at 23 h 48 min

    Votre charte définit bien l’esprit de votre blog et toutes les qualités qui le rendent intéressant, ouvert au débat, sympathique et respectueux….et explique clairement les "règles du jeu" aux blogeurs désireux de participer aux débats. En gros, vous dites voilà l’esprit de ce blog et les "règles" à respecter pour qu’il reste digne d’un blog convivial et de qualité.
    A mon sens il manque des éléments sur le fond et sur votre motivation première, éléments qui ne doivent pas forcément figurer dans cette charte mais pourraient être partagés avec vos rédacteurs,
    – Sa raison d’être, pourquoi avez-vous créé ce blog ? Vos responsabilités vous permettent de livrer une analyse intéressante de l’actualité politique…, votre goût pour la technologie et internet vous poussent à croire que les blogs pourront peu à peu proposer une alternative médiatique intéressante dans laquelle les visiteurs réagissent instantanément aux informations, dans laquelle le débat a toute sa place…,
    – Son contenu, vous souhaitez faire partager votre analyse de l’actualité, élargir le plus possible cette réflexion grâce à la participation des autres rédacteurs ?
    – Ses outils de communication, l’écrit, la photo, la vidéo et même la TV! Toutes ces technologies sont assez remarquables et bien maîtrisées, à mon avis, la TV peut être intéressante si vous savez précisément quelle place elle pourra jouer, c’est toujours la même histoire avec la technologie, elle n’a d’intérêt que si elle est soumise à un objectif. Je vous fait part très fidèlement de mes cours de communication! il y a d’un côté les objectifs et de l’autre les outils grâce auxquels on pourra les atteindre et au milieu de tout ça, le public/clients/visiteurs que l’on souhaite toucher

  6. gabriel fradet 24 novembre 2008 at 11 h 57 min

    à Fidlèle
    ne pourrait-on pas en effet supprimer la colonne de droite "commentaires" qui à mon avis ne sert à rien et la remplacer par des catégories: Alençon, l’Orne…la technologie, l’économie nationale, neuropéenne, mondiale etc…
    Mon système typepad me le permet et cela facilite souvent la lecture en évitant les défilements. Ensuite j’ai à ma disposition une rupbique: articles derniers parus.
    Voilà des facilités pour le lecteur.
    avis à AL et son équipe

  7. Nathalie 24 novembre 2008 at 13 h 48 min

    @ gabriel Fradet
    Je pense qu’il faut garder la colonne de droite car elle permet une lecture rapide des derniers commentaires , c’est pratique et cela permet d’aller directement là où on veut.
    Par contre pourquoi ne pas penser à des textes parfois plus courts avec un maximum de lignes , certains commentaires ne sont probablement pas lus car trop longs et répétitifs.
    IL pourrait aussi être proposé un classement par intérêts, soit régional ou national, etc …
    Ce blog me parait déjà très performant, mais bien évidemment si on peut encore l’améliorer, pourquoi pas !!!

  8. Jean-Louis C. 24 novembre 2008 at 14 h 31 min

    Pour une lisibilité plus rapide , pourquoi ne pas envisager d’inverser l’ordre de parution des billets , les plus anciens en dernier et les plus récents en premier ?

  9. Jézabel 24 novembre 2008 at 14 h 36 min

    @Nathalie

    Je pense aussi qu’il faut grader la colonne de droite. En revanche, je suis contre une limitation de la longueur des commentaires, ils peuvent être assez instructif et je les trouve souvent intéressants. Et la longueur dépend des sujets abordés.

  10. Dominique M 24 novembre 2008 at 15 h 47 min

    Pour ma part,
    Sur le fond: conserver la simplicité, la franchise, la brièveté, le respect et l’esprit libéral. Sur la forme: scinder ce qui concernent les débats nationaux de ceux qui renvoie à l’Orne
    Dans le droit fil de l’esprit du blog, relevons la couardise de M. ARDISON badinant hier soir sur CANAL + avec Eric WOERTH à propos des paradis fiscaux. J’invite les lecteurs du blog à consulter le classement 2008 de l’ONG Transparency ( http://www.transparency.org/ ), qui demande à des spécialistes de classer les pays au regard des pratiques liées à la corruption:
    Suisse: 5ème,
    Luxembourg: 11ème,
    Allemagne: 14ème,
    Royaume Uni: 16ème,
    Belgique: 18ème,
    France: 23ème.
    Sachant que l’essentiel des fonds " sortis" de France et investis en Suisse ou au Luxembourg ont payé préalablement l’impôt en France, demandons-nous pourquoi les propriétaires de ces fonds préfèrent s’investir ailleurs qu’en France, et si ces paradis fiscaux sont aussi pourris que ça!

Leave A Comment