Comme nous vous l’annoncions, Alain Lambert a travaillé avec d’autres prestigieux invités, hier soir, sur un rapport, présenté par le groupe de recherche en finances locales de Fondafip.

Le rapport dont il est question ici, traite de la conception d’une nouvelle gouvernance financière locale, fondée sur la transparence, la légitimité et la responsabilité des acteurs. Présenté en janvier 2009, il sera le fruit de réflexions, recherches, consultations et d’auditions de différentes personnalités qualifiées conduites dans le cadre de Fondafip. Les rédacteurs en sont Mesdames Esclassan et Tartour, Messieurs Bouvier, Gilles, Hoorens, Lalanne et Lambert. Etaient également présents hier soir Messieurs Eric Querenet (Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique), Edward Jossa (Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales) et Monsieur Pierre Laplane (Ville de Mulhouse) – Voir photos.

Plusieurs rapports contribuant à la réflexion dans ce domaine ont déjà été remis, comme celui de Pierre Richard sur la dépense, de Philippe Valletoux sur la recette, de Jean-Jacques Warsmann sur les problématiques d’organisation institutionnelle ou encore celui d’Alain Lambert sur la répartition des compétences. Les travaux sont actuellement principalement centrés sur les aspects méthodologiques que soulève la problématique de la maîtrise des finances locales.

Rapport à lire donc à la rentrée….

En attendant, souhaitons un bon travail aux universitaires qui le finaliseront !