Bonne_photo.jpgEn temps de crise, nous devons nous féliciter d’avoir, sur notre territoire, une usine neuve telle que cette entité ! Une usine automobile qui se double d’un centre de recherche, de développement et de formation : le CIRIAM (Campus industriel de recherche et d’innovation appliquée aux matériaux).

Le contexte économique tendu nous a donné raison. A l’heure où la filière automobile est autant à l’épreuve, il ne saurait se passer d’un outil neuf, de la recherche, du développement, et du jeu des transferts de technologie comme meilleur gage d’avenir. Le Bassin de Flers est le 3e pôle économique de la région et nombre de ses industriels ont décidé de se rencontrer et d’échanger autour d’un vaste et ambitieux projet commun appelé alors le Pôle économique Sud Normandie. Des partenariats étaient déjà en germe, amenés à se développer dans la dynamique du projet.

La volonté de créer un centre de formation à la disposition des entreprises du grand bassin flérien était clairement affiché, dans l’objectif de dispenser des enseignements de très haut niveau, en parfaite complémentarité avec les écoles dont l’ENSI et l’université de Caen. Cette unité renforcera l’attractivité et le rayonnement de l’Orne sur la scène économique internationale.

Bien entendu, et en vertu du projet pour l’Orne adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale, le Conseil général soutient les filières d’excellence. Il participe à l’opération à hauteur de 411.000€ environ sur un coût total estimé à 40.500.000€ HT. Il finance, également, de lourds travaux routiers. Sont ainsi programmés, l’aménagement de la RD 962 entre Saint Georges-des-Groseilliers et Saint Pierre-du-Regard dont l’échangeur de desserte pour accéder au site du pôle équipementier automobile, la poursuite Nord-Ouest de la déviation de Flers sans compter l’aménagement de la RD 924 entre Flers et Landigou. Ces travaux figurent au cœur de la convention de partenariat que nous avons signée avec la région Basse-Normandie !

Créer et pérenniser l’emploi, œuvrer ensemble à l’avenir et à la réussite de l’Orne toute entière, sans discrimination de territoire, accentuer son rayonnement : telles sont nos priorités ! L’inauguration de ce centre mondial des mécanismes de sièges d’automobile en est la plus belle illustration ! Osons !

Pour consulter le diaporama, cliquer ici