Japon : du respect au moins !

Home/Réflexion/Japon : du respect au moins !

Japon : du respect au moins !

Le 11 mars 2011, un séisme majeur et un tsunami redoutable bouleversaient le Japon. On compte aujourd’hui 20.000 morts.

Face à ce malheur épouvantable, le peuple japonais a réagi avec une dignité et un sang-froid admirables. Une attitude qui aurait pu appeler à beaucoup de discernement au sein de certains médias français. Les images diffusées, non pas crues mais violentes, ne montraient pas seulement les conséquences de la catastrophe mais des corps et des visages, reconnaissables, de frères, de maris, d’amis, de fils, de filles…

Par égard pour les familles et les proches des victimes, l’ambassade du Japon à Paris a demandé à la France de se montrer plus respectueuse et pudique dans le choix des images à diffuser. Cette information a été relayée par le journal 20 Minutes. Elle nous confronte à une question : pourquoi le Japon, en plus de sa souffrance, doit-il nous rappeler des règles élémentaires d’éthique et d’humanité? Ce rappel au respect et à la dignité met mal à l’aise, levant le voile sur notre goût excessif pour le sensationnel… aux dépends de ceux qui souffrent !

Promettons-nous désormais de zapper des chaines qui croient  nous attirer et nous fidéliser avec du sensationnel inhumain et irrespectueux.

By | 2017-03-13T11:28:47+00:00 20 mars 2011|Réflexion|0 Comments

Leave A Comment