Un comparatif des systèmes fiscaux de  l’Allemagne et de la France vient d’être établi à la demande des pouvoirs publics. C’est un pas très utile vers la convergence nécessaire entre les deux économies.

Mais comme chacun sait, l’impôt a été inventé pour couvrir les dépenses. Elles sont, en France très supérieures aux recettes. Ce qui constitue le péril des déficits et de la dette. Aussi me vient l’idée, comme simple citoyenne, qu’il ne serait peut-être pas tout à fait idiot de dresser le même comparatif pour la dépense publique en Allemagne et en France.

Ainsi nos compatriotes disposeraient de toute l’information, tant en recettes qu’en dépenses et en solde. Ils pourraient ainsi mieux identifier le domaine dans lequel il y aurait lieu d’agir par catégorie de dépenses finançant les grandes politiques en comparant les coûts. Avant de comparer plus tard les résultats.

Ce serait un 1er exercice de transparence sur la gestion publique comparée de nos deux pays avant de comparer la qualité respective de la gouvernance publique de chaque côté du Rhin.

Qu’en pensez-vous ?