Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne, était en visite, ce samedi 14 mai, à Saint Céneri le Gérei. Son emploi du temps ne lui permet pas de revenir aussi souvent qu’il le voudrait au coeur d’un village qui lui est particulièrement cher.

Le premier rendez-vous de la soirée, en mairie, était celui des amis et des souvenirs. En présence du maire, ken Tatham et des élus municipaux, notre hôte a remis à Arsène Guilemeau, conseiller municipal, la médaille d’Honneur d’argent, régionale, départementale et communale. Elle est la récompense, a-t-il affirmé, de l’engagement sans faille d’un homme de valeurs et de convictions, envers sa commune et ses concitoyens.

Alain Lambert a rappelé toute la signification d’un mandat électoral : la capacité à offrir le meilleur de soi-même à la collectivité, à s’investir dans un projet plus grand que soi. Il a aussi évoqué les actions d’ampleur en faveur du développement de Saint Céneri rendues possibles par l’union des énergies et des talents. Sur ces mots, ken Tatham a remis à notre hôte, une médaille superbe, ciselée par Christian Malésieux, grand artiste girois, en signe d’amitié et de reconnaissance. C’est sur cette note émouvante que s’est refermée cette belle cérémonie.

20 heures. le groupe se met en marche et se dirige vers le centre du village. Une autre manifestation attend Alain Lambert sous un ciel blond doré : le lancement officiel de la 3ème édition de Pierres en Lumières dans l’Orne. Le président du Conseil général a particulièrement insisté sur la philosophie de cette opération qui tient en deux mots essentiels : transmission et générosité. Car il s’agit bien là d’offrir en partage aux jeunes générations, les splendeurs de notre patrimoine, à la faveur de la nuit et d’une lumière enchanteresse. Ce qui est rendu possible par l’enthousiasme, l’énergie et la forte mobilisation des nombreux bénévoles engagés dans ce projet.

Après les interventions, place aux animations. Une promenade amène la compagnie à l’intérieur de l’église et sur le pont. Elle est bientôt rejointe par un drôle de conteur qui manie à la perfection et le plus joyeusement du monde, les subtilités du patois normand. Le soleil se retire, la magie s’élance. Il est temps de rejoindre une autre scène…