François Bayrou m’a adressé son livre intitulé 2012 Etat d’urgence  très chaleureusement dédicacé et je l’en remercie vraiment beaucoup.

Il aurait toutes les raisons de m’en vouloir.

En 2002, je ne l’ai pas soutenu au premier tour, comme je l’avais fait dans toutes les campagnes précédentes. Mais la vérité m’oblige à reconnaître que la suite de 2007, où ses choix ne m’ont pas alors convaincu, justifie que nous réfléchissions à la manière de lui donner une nouvelle chance de s’expliquer devant les Français.

Son livre est vraiment très intéressant, fin et direct. Il énonce des vérités qu’il est bon de nous obliger à entendre pour réaliser avec succès le redressement urgent et nécessaire de notre pays. Lequel, selon l’auteur, a tout en lui pour réussir :

  • De très belles entreprises prêtes à produire pour renouer avec la croissance et avec la bonne santé de nos comptes publics. Pour en terminer, enfin, avec le déficit et la dette.
  • Une école de la République qui peut être performante si elle est remodelée avec les enseignants, si elle retrouve sa vocation première, notamment en primaire : la transmission des fondamentaux.

Pour François Bayrou, l’état d’urgence est là : gagner le combat de la production, retrouver un système éducatif à la hauteur de son histoire et qui forme les jeunes à l’autonomie, qui fait d’eux des citoyens responsables et de futurs professionnels compétents et heureux.

L’état d’urgence ne durera pas, il est, exclusivement, le temps pendant lequel on peut encore faire quelque chose.

  • À condition d’avoir une vraie union européenne qui aide ses membres. C’est à dire une Europe politique dotée d’un réel esprit communautaire et coopératif.
  • À condition de créer une majorité nouvelle, qui sache dépasser ses réflexes partisans au nom de l’intérêt général.
  • À condition de respecter la séparation des pouvoirs et l’indépendance du gouvernement et du Parlement.
  • À condition de changer les règles de l’exercice du pouvoir avec un président de la République représentant la France dans la diversité de ses opinions, au-dessus de la mêlée, libéré  de l’influence des lobbies, pédagogue.
  • À condition de prendre les citoyens pour des adultes responsables et de leur dire la vérité.

Bon sens, transparence, audace et responsabilité : la clé de notre réussite collective selon F Bayrou qui signe là un ouvrage qui ressemble à un programme… Il mériterait d’être soumis aux Français.
Il ne tient qu’à nous de le permettre.
On en reparlera sur ce blog.