A une semaine de la rentrée scolaire, je me suis rendu à une visite de pré-rentrée au collège du Mêle-sur-Sarthe avec Christophe de Balorre, Président de la Commission de l’éducation, de la culture et du sport du Conseil général et élu de ce canton pour faire le point sur les travaux réalisés par le Conseil général dans les collèges publics ornais.

IMG_4733 - CopieDans l’Orne, nous avons clairement fait le choix de la jeunesse. Nous investissons sur les forces vives de l’Orne de demain. Nous voulons en effet offrir à nos jeunes générations, les conditions optimales d’apprentissage et d’épanouissement. Un collège rénové et moderne est un acte de foi dans notre jeunesse et dans nos territoires.

Sur 5 ans, 60 millions d’euros y sont consacrés (de 2010 à 2014). Cette rentrée va être marquée par l’inauguration de deux nouveaux collèges rénovés, ceux de La Ferrière-aux-Étangs et de Putanges-Pont-Écrepin, et le Département poursuit et lance de nouveaux travaux dans cinq autres établissements : Louis Grenier au Mêle-sur-Sarthe, René Cassin à Athis-de-l’Orne, Jean Monnet à Flers, Jean Moulin à Gacé et Yves Montand au Theil-sur-Huisne.

Des établissements modernes et attractifs pour donner à nos enfants l’envie d’apprendre, de travailler, de réussir, c’est beaucoup mais ce n’est pas suffisant !

IMG_4740Nous devons également nous interroger sur la modernisation des outils d’apprentissage. Cette visite fut l’occasion de faire un tour d’horizon sur les autres actions du Département en direction des collégiens et notamment l’expérimentation des tablettes numériques mise en place et financée par le Conseil général en 2012 en partenariat avec l’Inspection académique.

En 2013 l’expérience qui bouleverse les pratiques pédagogiques va se renouveler dans trois collèges ornais. Outil collaboratif, très réactif, très apprécié des différents usagers, il nécessite encore des tests et un temps de formation supplémentaire. Les collégiens dans leur vie privée sont hyper connectés, comme la plupart d’entre nous, il est légitime que nous nous interrogions sur l’évolution de l’école… Mais l’e-école bouleverse le travail de tous… Tous ensemble nous parviendrons à relever ce nouveau défi !

fresque