Festival d’Alençon : la dentelle à l’honneur

//Festival d’Alençon : la dentelle à l’honneur

Festival d’Alençon : la dentelle à l’honneur

Du 27 au 29 septembre prochains, la première édition du Festival d’Alençon, Fil et Dentelle, sera l’occasion de célébrer un trésor de notre Département : la dentelle.

Je vous invite à venir participer à cette grande fête autour du fil et du Point d’Alençon, fierté locale de réputation mondiale inscrite depuis 2010 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Au programme, salon à la Halle au Blé avec stands de professionnels et de collectionneurs, ateliers découvertes dans les cafés et restaurants de la ville, conférences à la Halle aux Toiles ou encore expositions. L’art du fil sera évoqué sous toutes ses formes.

Affiche Fil et DentelleC’est à cette occasion que le Conseil général de l’Orne a choisi de présenter sa nouvelle exposition à l’Hôtel du Département : De Fil en Aiguille. Grâce à de nombreux documents mis à disposition par les Archives départementales, elle retrace l’histoire de l’industrie textile dans l’Orne, depuis ses débuts il y a près de 900 ans, jusqu’à son âge d’or au XIXe siècle. Au travers des photographies, plans d’usines et échantillons, du chanvre, du lin et de la dentelle, on y découvre un magnifique patrimoine culturel que chaque Ornais doit aujourd’hui préserver.

Nous vous attendons avec impatience, de toute la France et du monde entier, notamment tous ceux qui aiment la dentelle. La vraie ! L’authentique !

 

 

Plus d’infos :

http://www.festivaldalencon.com/
http://www.orne.fr/agenda/exposition-fil-aiguille

By | 2017-03-13T11:26:13+00:00 24 septembre 2013|Alençon|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.