Halte aux normes !

//Halte aux normes !

Halte aux normes !

Les conséquences de l’excès de normes en France sont connues : ralentissement de la croissance, découragement des petites entreprises et baisse du pouvoir d’achat des ménages. Les entreprises ne savent plus quoi fabriquer, les élus sont désemparés et les citoyens sont rançonnés sans être mieux protégés. Dans 90% des cas, ces normes sont contre-productives car elles font renoncer à des dépenses utiles.

Mais quelles en sont les causes cachées ? Il s’agit d’un abus de pouvoir des administrations centrales qui n’obéissent plus à personne, le pouvoir normatif leur ayant été totalement abandonné par les gouvernements successifs. Les lobbies ont également leur part dans cette pagaille normative. Les administrations centrales en sont leur complice implicite. Elles tiennent la plume et, par vanité, par soif de pouvoir, traduisent dans les textes ce que les lobbies leur présentent. Le pouvoir politique est alors instrumentalisé.

Ainsi, sans une reprise en mains ferme des administrations centrales, il ne pourra pas y avoir de progrès. Nous n’avons pas besoin de textes incompréhensibles et ruineux, mais de règles de bonne conduite.

Je vous invite à (re)visionner le magazine Pièces à Conviction, diffusé hier soir sur France 3. Une enquête stupéfiante révèle les dessous de cette profusion de normes due à une administration devenue irresponsable.

By | 2017-03-13T11:26:06+00:00 18 octobre 2013|Collectivités Locales|0 Comments

Leave A Comment