L’information financière : arme stratégique pour les Conseils généraux

/, Non classé/L’information financière : arme stratégique pour les Conseils généraux

L’information financière : arme stratégique pour les Conseils généraux

Les départements sont dans une situation financière menaçante pour la soutenabilité des politiques publiques qui leur sont confiées, comme la dépendance, le handicap, la solidarité, l’éducation, la jeunesse en danger, l’eau, l’environnement, etc…
L’absence totale de cohérence entre les dépenses qui leur sont imposées et les ressources qui leur sont confiées rendent l’exercice impossible.
Toutes les alertes lancées se soldent pour l’instant par des mesurettes qui repoussent l’horizon du naufrage seulement de quelques mois.
Cela ne doit cependant pas nous décourager et face à ce défi, au lieu de gémir, pleurer ou prier, nous accomplissons notre longue et lourde tâche dans la voie où le sort a voulu nous appeler en nous dotant d’un instrument de pilotage d’une équipe « Conseil de la Réforme Territoriale et des Affaires Institutionnelles » qui produit sous la férule de la déesse des comptes Bernadette Gautier, une information financière probablement unique en France, sur les ratios des comptes administratifs des départements.

Pour les Conseils généraux intéressés, cliquez ici pour accéder au document.

Selon moi, l’information financière est un bouclier et un glaive. Un bouclier pour noyer dans la dérision les critiques non fondées. Un glaive pour obliger les autorités responsables à répondre de leurs décisions.

L’information financière est une vue panoramique et stratégique sur notre action, nos coûts, afin que les citoyens, les agents, les élus, les prêteurs, les contribuables sachent quel est notre cap et comment se traduisent dans nos comptes nos ressources et nos dépenses.

Ce qui manque encore, à ce jour, c’est une vue sur l’Autorité qui décide de chacune des dépenses? car l’urgence d’une réforme de la gouvernance et du pilotage se révèlent d’évidence.

C’est d’ailleurs l’objet de la mission que vient de nous confier le Président de la République avec Martin Malvy

By | 2017-03-13T11:26:09+00:00 7 octobre 2013|Economie & Finances, Non classé|0 Comments

Leave A Comment