« Déficits publics, la démocratie en danger », fiche de lecture par Carine Riou.

Home/Economie & Finances, Non classé/« Déficits publics, la démocratie en danger », fiche de lecture par Carine Riou.

« Déficits publics, la démocratie en danger », fiche de lecture par Carine Riou.

A une époque où la morosité semble peu à peu gagner l’ensemble du pays, où le débat politique procède davantage de constats négatifs que d’espoirs portés dans la capacité de la France à conserver sa place dans un monde en mutation, Alain Lambert démontre sans angélisme et preuves à l’appui que « tout est encore et toujours possible ».

Dans cet ouvrage, Alain Lambert expose avec pédagogie les menaces qui pèsent sur notre démocratie. Trop longtemps appréciées à tort sous un angle uniquement technique et par conséquent réservées aux initiés, les finances publiques sont au contraire intrinsèques à la construction de l’État. Alain Lambert appelle donc les français à se saisir de cette question primordiale.

L’ouvrage, résolument volontariste et parfaitement documenté, expose notamment un certain nombre de réussites étrangères en matière de redressement de leur situation financière. Des propositions concrètes, concernant aussi bien la gouvernance financière publique que relatives à la réforme de l’administration, sont formulées. L’ « espoir » subsiste.

En définitive, à l’heure où les finances publiques sont devenues un pan incontournable des réflexions associées au devenir de notre société, on ne peut que saluer la publication d’un ouvrage sans concession qui s’adresse tout autant aux étudiants désireux d’accroître leur connaissance de l’État qu’à toutes personnes soucieuses du devenir de la France.

 

Carine Riou,

Doctorante en finances publiques, chargée de mission à FONDAFIP.

By | 2017-03-13T11:26:01+00:00 2 novembre 2013|Economie & Finances, Non classé|1 Comment

One Comment

  1. Valerie Apard 4 novembre 2013 at 14 h 49 min

    Ouvrage passionnant et très constructif; je l’ai lu en un week-end, sans pouvoir le lacher. C’est un livre courageux et généreux pour la France, pour une cause qui devrait tous nous rassembler. Tous les français devraient le lire car il apporte une analyse claire et argumentée de la situation. Et les solutions et les exemples de réussites existent.

Leave A Comment