L’Assemblée Générale des Maires de l’Orne s’est tenue ce vendredi à Anova la grande salle de congrès de la ville d’Alençon. Un accueil chaleureux a été réservé aux 163 nouveaux Maires que comptent notre département. Notre association regroupe la totalité des maires des 505 communes de l’Orne.

C’est le plus grand rendez-vous annuel de la démocratie dans l’Orne.

A cette occasion, il a été souligné l’importance de l’engagement des élus au service de leur commune et rappelé les différentes missions de l’association des Maires de l’Orne, lieu d’échanges, d’information et également de formation des nouveaux édiles.

Il me revenait d’évoquer les sujets cruciaux de cette année 2014 pour l’avenir des territoires : l’intercommunalité et la réforme territoriale. De nombreux autres thèmes intéressant l’actualité des collectivités ont pu aussi être abordés lors de cette rencontre. De fait, les principales questions posées par les maires de l’Orne ont notamment porté sur l’urbanisme, la création des communes nouvelles, la nouvelle carte des cantons et l’intercommunalité.

S’agissant des communes nouvelles, leurs compétences, leur composition, j’ai décrit le dispositif, véritable outil de regroupement, basé avant tout sur le volontariat. Les collectivités qui souhaitent se regrouper pourront ainsi renforcer leurs moyens, mutualiser leurs compétences et leurs ressources dans une démarche de proximité et de maîtrise des dépenses non négligeables. Ces communes nouvelles représentent une nouvelle voie permettant de renforcer le rôle et la place des communes et de maintenir leur capacité d’intervention au service de la population. Nous allons, dans l’Orne relever le défi d’avancer ensemble à la création de ces nouvelles communes, cette alternative permettant d’éviter le nombre trop important de communes au sein d’un même EPCI.

S’agissant de la nouvelle carte des cantons, je rappelé le rejet de notre assemblée départementale, et un recours en annulation contre le décret du 25 février 2014 a été déposé.

Bonne photo AMO

Enfin, face aux interrogations portant sur la perspective de création de communautés de communes de 20.000 habitants minimum en 2017, j’ai précisé également que l’association des Maires de l’Orne sera bien entendu aux côtés des élus du département de l’Orne pour proposer une mission de conseil. Notre association a toujours défendu la libre détermination de chacune des communes à choisir l’intercommunalité de ses vœux. Elle fera également en sorte qu’un dialogue puisse s’instaurer afin que les intérêts de chacun puissent être préservés le mieux possible. Par ailleurs, une nouvelle commission départementale de coopération intercommunale vient d’être élue. Ses membres auront pour mission de défendre les intérêts de tout le territoire ornais.

J’ai achevé mon propos en mentionnant les principales actions en cours conduites par le Conseil général : le Plan Numérique Ornais pour faire de l’Orne un territoire attractif car connecté, la convention partenariale avec la Région sur plusieurs champs d’actions, la nouvelle agence d’aide technique aux communes Ingénierie 61 et l’assistance qu’elle pourra notamment apporter aux communes adhérentes en matière d’urbanisme mais aussi les événements d’envergure mondiale prévus cet été dans l’Orne.

Jean-Christophe Moraud, Préfet de l’Orne est ensuite intervenu sur plusieurs questions plus particulièrement liées au règlement d’urbanisme.

Jacqueline Gourault, Sénatrice du Loir-et-Cher, Présidente de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, invitée d’honneur de l’assemblée générale, a conclu cette réunion en exposant les enjeux de la réforme territoriale lancée par le Président de la République.

Voici le discours que j’ai prononcé, ce matin, devant les élus ornais.