Notre département de l’Orne souhaite se positionner en département pionnier pour la promotion des « communes nouvelles » sur son territoire. En effet, de par son histoire l’Orne est riche de 505 communes pour moins de 300.000 habitants. Il en résulte une grande fragmentation de notre paysage communal. Autant cette situation marque une grande vitalité de notre démocratie, autant elle commence à poser problème, notamment pour le fonctionnement de nos intercommunalités. L’obligation qui nous est faite par l’Etat d’accroitre le nombre d’habitants par communautés nous contraint à avoir des conseils pléthoriques de plus de 50 élus, ce qui n’est pas toujours optimal pour la prise de décision. Comme ces intercommunalités vont encore avoir à grossir, ce sont parfois plus d’une centaine d’élus qui se trouveront autour de la table. La création de communes nouvelles pourrait permettre de rationaliser la représentation communale.

J’aimerais beaucoup que nous ayons l’audace de la création des communes nouvelles. Celles-ci seraient une alternative intéressante permettant d’éviter un nombre trop élevé de communes au sein d’un même EPCI. En totale coopération avec Monsieur le Préfet, nous ouvrirons un chantier de recherche, d’information, de rencontres avec des expériences menées et réussies, sur ce nouveau concept qui doit permettre de faire émerger une commune nouvelle dotée des principaux équipements et services de proximité, ayant la taille pour se faire entendre au sein d’une intercommunalité plus vaste, le tout dans le respect de l’identité des communes historiques, lesquelles doivent toujours disposer d’un Maire délégué, entouré d’un conseil restreint, pour l’appuyer dans ses tâches.

Un 1er séminaire d’information est fixé le 18 septembre prochain à Alençon (Orne). Tous les élus intéressés y sont conviés.

Communiqué de presse