12 août 2014, une journée toute en émotion et en retenue. Voici 70 ans, Alençon est libérée par la 2ème DB, sans aucun coup de feu. Aujourd’hui, elle se souvient de ses héros. Ce sont des hommes courageux, déterminés, épris de justice et de liberté : ils incarnent une nation sereine, audacieuse et confiante. Leclerc et la 2ème DB sont chers au cœur des Alençonnais et des Ornais.

De son côté, le Conseil général de l’Orne, dès son installation au sein du Quartier Lyautey, s’est associé à l’hommage vibrant rendu à Leclerc et à ses hommes. Le 17 septembre 2012, l’Hôtel du Département, maison commune de tous les Ornais, a ainsi été l’écrin d’une belle cérémonie en leur honneur.

Ce 12 août, de la Croix de Médavy au Monument Leclerc avec une halte à la nécropole des Gateys, nous sommes allés à la rencontre de nos héros et de notre histoire. Dans quelques jours, le 22 août, nous célébrerons 70 ans de paix et de liberté et la fin de la bataille de Normandie au Mémorial de Montormel. Cet héritage précieux mais si fragile, nous nous engageons plus que jamais à le préserver, toutes générations confondues.