Les Jeux Equestres Mondiaux seront dans l’Orne durant 3 jours, au Haras national du Pin, « notre Versailles du Cheval ».
Quelle chance et quelle joie immense d’accueillir, dans notre beau département, ces épreuves de prestige, festives, rassemblant toutes les générations.
Dès ce jeudi 28 août et jusqu’au samedi 30 août 2014, les meilleurs cavaliers du monde entier se donnent rendez-vous chez nous pour deux épreuves du concours complet : le dressage et le cross.
Le concours complet est une discipline exigeante, éprouvante et très spectaculaire. Ce“triathlon équestre” comprend le saut d’obstacles, le dressage et le cross assurés par le même couple cavalier-cheval.
Le cross, épreuve phare des 15 jours de compétitions, se déroule sur une piste longue de 6,7 km, entièrement neuve, au cœur du parc du Hautbois. Le premier coup de pioche a été donné en août 2012. Et les travaux ont été menés par le Département de l’Orne pour le compte du GIP des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™.Lequel est constitué de l’État, la Région Basse-Normandie, la Fédération Française d’Équitation, le Département du Calvados, le Département de la Manche, le Département de l’Orne, la Ville de Caen, la Communauté d’agglomération de Caen la Mer, le Comité National Olympique et Sportif Français (membres fondateurs).
Le cross affiche désormais complet avec 50.000 spectateurs attendus. Tous ceux qui ne pourront pas y assister, auront la possibilité de suivre, en direct, chevaux et cavaliers sur France 3 et Equidia Live. Sachez-le, pas moins de 200 chaînes de télévision dans le monde retransmettent ces épreuves. La planète sera sur son 61 !
Ces trois jours de compétition ouvrent, pour le Haras National du Pin, un nouveau chapitre de son histoire, à jamais sous le signe de l’excellence.