Pour avoir été en 1ère ligne afin de permettre l’entrée de la signature électronique dans le Code Civil, dès mars 2000, je suis attentif, en qualité d’Exécutif départemental, à montrer l’exemple pour faire aboutir au plus vite le chantier de la dématérialisation comptable et financière de mon Conseil Général.

Nous nous sommes engagés à passer en « full dématérialisation » afin de marquer notre volonté de devenir une administration numérique de référence et faire de cette dématérialisation une priorité de niveau stratégique.

Nous disposons déjà d’un capital élevé en matière de numérique et le développement des services numériques sont un élément important de notre stratégie de confiance.

Afin d’améliorer sans cesse notre service au public, l’offre d’un service numérique complet et de qualité s’enrichira et permettra, de faciliter et de limiter les démarches des usagers. En cela, il sera vecteur de simplification des formalités. Nous pensons, à moyen terme, pouvoir offrir un espace numérique sécurisé et unifié de l’usager qui aura vocation à couvrir l’ensemble de ses démarches avec notre conseil général.

Le développement du numérique est un levier d’amélioration et de valorisation du travail de nos agents. Le développement de la dématérialisation est indispensable à l’allègement des tâches et bénéfique pour les conditions de travail (il n’est pas valorisant de classer des piles de mandats selon des procédures normées), même si cela doit toujours s’accompagner, bien évidemment, d’une réflexion sur les modalités d’organisation de ce travail.

Le développement de l’administration numérique sera un puissant instrument de modernisation de notre gestion publique départementale.

Les enjeux du développement de la dématérialisation sont considérables : sur 1 milliard de feuilles de papier A4 produit par les collectivités locales chaque année, on estime à 637 millions, le nombre de pièces comptables et de pièces justificatives qui transitent entre les ordonnateurs et les comptables. Au-delà des aspects liés au développement durable, nul ne conteste aujourd’hui que la dématérialisation des pièces comptables et des pièces justificatives est source d’économies de matériel, d’énergie et d’espace occupé par le papier avec limitation des coûts associés aux photocopies, aux impressions et aux expéditions – frais postaux, frais de transport – entre les différents acteurs ; elle favorise une meilleure sécurité de l’archivage et de l’accès  à l’information ; elle permet une meilleure circulation de l’information entre l’ordonnateur et le comptable ce qui est source d’amélioration des délais de paiement et propice à une meilleure fiabilité des comptes.

Nous veillons beaucoup à ce que nos outils de dématérialisation soient les plus performants. Il est important que les éditeurs de logiciels soient conscients de leur responsabilité pour l’information et le conseil aux collectivités. Il est indispensable que les collectivités puissent compter sur la mobilisation de leurs équipes,notamment pour achever au plus vite les tests.

Nous espérons faire des émules et sommes preneurs de tous échanges de bonnes pratiques avec nos collègues des autres départements.