Sous un merveilleux soleil, ce lundi 1er septembre, l’Hôtel du Département était l’écrin d’une très belle cérémonie à l’occasion de du 70e anniversaire de la création du 2ème Bataillon de Marche de Normandie.
La rigueur et la solennité du protocole militaire ont intensifié, s’il en était besoin, l’immense émotion ressentie par chacun à la lecture de l’histoire de cette unité, à l’évocation des valeurs fortes et de l’esprit de résistance qui ont habité ces hommes.
Aux commandes de cette cérémonie, Me Gabriel Brillant, notaire honoraire, habitant de Rabodanges, fortement impliqué dans la vie du canton. Président de l’amicale des anciens du 2ème Bataillon de Marche de Normandie, il nourrit la flamme de la mémoire et veille à maintenir nos consciences éveillées.
Comme vous le savez, le Quartier Lyautey est un ancien quartier militaire superbement rénové. Certains de nos aînés y ont vu évoluer des chevaux. Passerelle entre histoire, espoir et avenir, ce lieu rassemble toutes les générations et se prête aux cérémonies du souvenir que nous aimons tant accueillir. De fait, un superbe hommage a été rendu à Leclerc et à sa 2ème DB en 2012, une plaque scellée sur le mur du bâtiment Leveneur vient rappeler leurs actes héroïques. Pour son centenaire, la Grande Guerre s’est invitée dans la Cour d’Honneur avec une très belle reconstitution en costume du départ de nos soldats au front.
Quelle joie de pouvoir partager ces moments de recueillement et de réflexion au sein de la maison commune de tous les Ornais !