Cette vidéo, retrouvée grâce à l’exquise délicatesse de Jacques Vautier, Président du 98ème Congrès des Notaires de France, se tenant à Cannes, où j’étais passé quelques mois après ma nomination comme ministre du budget, vous dit tout de ma relation au Notariat.

Un moment de retrouvailles plein d’émotion et de sincérité partagées. C’était, il y a 14 ans déjà ! J’avais dit aux notaires de France tout ce que je leur dois Notamment de m’avoir hissé à des responsabilités que je n’avais jamais imaginé atteindre. C’est une belle histoire que je propose aux jeunes diplômés ou notaires déjà en exercice de regarder pour encourager tous les jeunes de condition modeste qui se posent des questions sur leur avenir. Oui, il existe des professions qui offrent de belles promotions sociales.

Certes, les temps ne sont plus les mêmes, mais il existe encore des professions où cette promotion sociale est au cœur de la stratégie professionnelle. Le notariat en donne l’exemple, et continuera de le donner, voire de l’amplifier, pour peu qu’on ne l’entrave pas.