Lors de son premier discours de politique générale, le Premier Ministre avait prononcé la peine capitale, sans jugement équitable, contre les conseils généraux.

A Pau, devant le Congrès de l’Assemblée des Départements de France, il a réhabilité l’Institution départementale et reconnu son utilité. Grâce lui en soit rendue.

Cette réhabilitation était attendue. Elle sera appréciée, car elle correspond à une exigence de justice.

Cette mise au point réparatrice invite cependant à aller beaucoup plus loin et notamment à réfléchir à l’erreur manifeste d’appréciation qui consiste à vouloir transformer en collectivité territoriale tout territoire dessiné pour réussir le développement économique. Précisément pour être économique, agile et réactif, il ne faut pas être enfermé dans une armure juridique paralysante comme celle des collectivités de plein exercice. Pourquoi l’Etat crée-t-il des établissements publics et pourquoi les collectivités font-elles de même ? Tout simplement parce que le statut de collectivité n’est pas adapté aux stratégies de développement.

Une réflexion approfondie peut faire apparaitre qu’il ne faut pas confondre périmètre de démocratie et périmètre économique.

L’article ci-joint vise à vous interroger sur cette question.

Le Premier Ministre réhabilite les départements.

Merci de nous offrir vos commentaires.