Ce vendredi 23 janvier, déplacement sur mon canton de Putanges-Pont-Écrepin pour une double cérémonie des vœux : les premiers pour la nouvelle maison de retraite, les derniers de mon mandat de Conseiller général du canton de Putanges pour les habitants et les élus du territoire. Un moment d’échange et de convivialité sous le signe d’une émotion sincère.

S’agissant de l’EHPAD, Pierre Noal, j’ai rendu hommage aux artisans de cette très belle réalisation, au superbe travail collectif engagé pour donner vie à un projet attendu depuis 30 ans à Putanges. Cet établissement où les personnes se sentent bien porte la signature de l’association Pierre Noal, celle de l’exigence. Son fondateur, mon beau-père a été député, médecin. Il était convaincu que les territoires ruraux méritaient l’excellence en matière d’offre de soins. Cette réussite nous ramène aux fondamentaux de la politique : être utile, participer à une œuvre qui nous survivra. Ce sont des valeurs qui nous guident, chaque jour, qui ont marqué notre action commune au cœur du canton de Putanges.

S’agissant des vœux aux élus et aux habitants du canton de Putanges, j’ai abordé la question de mon départ et ses motifs, à raison de la suppression des cantons ruraux par fusion avec les cantons d’Athis et de Putanges. Mais j’ai surtout mis l’accent sur les volontés et les énergies rassemblées qui ont permis, en un temps record, l’avancée et l’aboutissement de bien des opérations nécessaires à la vitalité et à l’attractivité de notre territoire. Ce que nous nous sommes promis en 2009, nous l’avons tenu et nous pouvons en être fiers ensemble. Outre la naissance de la maison de retraite, il y a eu la reconstruction du collège Gaston Lefavrais et très prochainement viendront la construction d’une maison médicale sans compter la rénovation ou la reconstruction des logements sociaux à Putanges.

Et toujours dans une relation de confiance et d’amitié. C’est ce compagnonnage merveilleux, stimulant qui est la source de bien des succès.