S’il est un vœu communément partagé par tous les Français, c’est celui d’un Pays plus simple, moins technocratique, moins bureaucratique.

Promettons-nous de ne jamais renoncer, tout au long de l’année, à maintenir la pression pour en finir avec le déluge de normes qui s’abattent sur nous, chaque jour davantage. Il n’existe aucune fatalité pour que la France reste un Pays engoncé dans la complexité.

Mon rêve, pour cette année 2015, annoncée comme si rude, serait d’en faire l’année de la simplicité. De nombreux handicaps tiennent à la conjoncture, à l’histoire, à la géographie, aux tourments du monde. Mais personne ne nous oblige à compliquer ce qui pourrait être simple. Nous savons que l’Etat de droit est précieux pour la société. Mais nous ne voulons plus que cela devienne le seul et unique but de la vie de nos collectivités. Nous n’avons pas assez d’amour pour le droit, les arrêtés, les circulaires, et autres productions normatives pour en oublier la vie de nos familles, de nos entreprises, de nos communes.

S’il fallait un jour devoir choisir entre le droit et la survie de notre civilisation, mon choix, pour ma part, est fait. Il ne sera pas celui de devenir un robot téléguidé par des technocrates en mal d’occupation. En toute chose, il faut savoir raison garder. En ce domaine comme dans tous les autres, c’est pourquoi je maintiens mon vœu de faire de 2015, l’année de la simplicité comme premier remède à la crise.