Quel bonheur et quelle profonde émotion de me trouver, ce 8 mai, à Saint Céneri-le-Gérei, dans mon canton de Damigny, au milieu des liens, avec lesquels j’ai partagé tant d’années de vie publique.

Nous étions tous réunis, non seulement pour la cérémonie officielle de commémoration, mais aussi pour l’inauguration du Monument aux Morts et la remise de médailles à trois porte-drapeaux. La jeunesse était également au rendez-vous de ce moment de partage, de communion autour de notre histoire.

Depuis longtemps, notre terre Normande rend hommage à ses grands libérateurs, à ceux qui ont fait pour nous l’ultime sacrifice. Ce souvenir est présent dans nos cœurs. En 2014, la très forte mobilisation autour du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie a montré que la flamme du partage autour de notre histoire commune était des plus vivaces.

L’an passé, nous avons su nous montrer unis par une volonté de maintenir la paix et la liberté, de bâtir un monde plus juste, plus fraternel. En 2014, nous avons tous changé, tous pris conscience de la nécessité de transmettre un savoir vivant et notre belle jeunesse ornaise nous a fait honneur au Mémorial de Montormel.

Avec l’inauguration de ce monument aux morts, cette dynamique de transmission se poursuit avec ténacité et générosité. A ce titre, je veux remercier très chaleureusement l’association des Anciens combattants. Grâce à elle, les Girois, leurs enfants, petits-enfants, frères, sœurs, cousins pourront lire des noms familiers. Les plus âgés pourront raconter l’histoire de ces aînés, très jeunes, partis au combat, peut-être des souvenirs de leur vie à l’arrière. Ils pourront raconter cette grande histoire qui nous lie, que nous ne devons jamais oublier que toujours le courage, la bienveillance, la tolérance triomphent de l’obscurité et de la barbarie.

ceremonie