Joli cadeau d’anniversaire en ce lundi 20 juillet ! Nous avons inauguré la montée en débit dans trois nouvelles communes : Bazoches-au-Houlme, Berjou et La Chapelle-au-Moine.

Grâce aux trois nouveaux sous-répartiteurs téléphoniques raccordés désormais à la fibre optique, le débit Internet sera amélioré pour la quasi-totalité des foyers. Ils bénéficieront désormais du Haut Débit, pour plus de la moitié d’entre eux, et du Très Haut Débit (débit supérieur à 30 Mb/s) pour l’autre moitié.

Les nombreux élus présents aujourd’hui et notamment les Maires nous ont exprimé leur grande satisfaction de voir leurs concitoyens allier grâce à cette couverture nouvelle : art de vivre et haute connexion, y compris dans les endroits les plus retirés de notre beau département. C’est incontestable, le numérique est partout dans nos vies, dans notre quotidien personnel, professionnel, administratif. Une révolution prodigieuse est en cours, à l’instar de l’arrivée du chemin de fer autrefois, l’arrivée de l’électricité, de l’eau courante et nous devons l’accompagner efficacement.

Avec le Plan numérique ornais adopté en 2013, le Département s’est fixé une feuille de route ambitieuse et pragmatique pour financer et organiser la montée en débit Internet de l’Orne auprès de 3 cibles prioritaires : les particuliers, les entreprises, les services publics. Avec l’appui de l’État, de la Région et de l’Europe, au total 110 sous-répartiteurs vont être concernés, et donc fibrés, comme à Bazoches-au-Houlme, Berjou et à La Chapelle-au-Moine par la montée en haut et très haut débit.

Un beau défi dont l’achèvement doit se situer à l’horizon 2017 !