image P SineuxPierre Sineux, présidait l’Université de Caen Normandie. Il est décédé brutalement à 54 ans le 4 février dernier, laissant la communauté universitaire et toute notre région assommées, endeuillées, profondément et intimement tristes.

Un homme délicat, généreux, déterminé s’en est allé : un grand serviteur de l’État, ancré à la Normandie. Ses qualités humaines et morales, sa rigueur scientifique, sa volonté de renforcer le rayonnement de l’université de Caen ont fait de lui un grand président.

Élu par ses pairs en 2012, cet historien reconnu était le bâtisseur de Normandie université ;  en plein débat sur la réunification de la Normandie, se formait une communauté d’universités et d’établissements (COMUE) impliquant une coopération des facultés de CaenRouen et Le Havre (Seine-Maritime) sur des thématiques en lien avec la recherche, l’innovation et la formation.

Pierre Sineux croyait, en même temps, à la diversification de l’offre de formation et au déploiement des antennes dans la région. De fait, l’université compte, au total, 330.000 m² de locaux, de Caen à Cherbourg et à Saint-Lô, en passant par Vire, Lisieux ou Alençon où sont implantés les IUT et d’autres formations universitaires.

Le campus de Montfoulon, dans l’Orne, lui était bien connu.

Pierre Sineux l’avait compris : seule une décentralisation intelligente peut, offrir à la jeunesse les meilleures chances, quelle que soit son origine géographique.

Dans une période ou les moyens sont contraints, il ne se laissait pas éblouir par les lumières clinquantes du « tout au même endroit ». Il savait d’instinct que les talents sont partout, et qu’il faut nourrir l’Université de capteurs locaux, habiles à découvrir, grâce à des enseignements de proximité, les élites de demain.

Pierre Sineux a été formé par l’université de Caen. Il le lui a rendu au centuple œuvrant, sans relâche, à sa réussite, forgeant son destin normand, national et international.