Le Directeur Général de l’Assemblée des Départements de France, le Préfet Pierre Monzani, veille à ne pas diriger, seulement de Paris, les services d’une Assemblée instituée au service des territoires départementaux.

Il était aujourd’hui dans l’Orne, à la rencontre de l’Exécutif du Conseil Départemental.

Journée bien remplie, car les réunions se sont succédé, sans discontinuer. Une rencontre avec les directeurs des services départementaux a permis d’évoquer tous leurs sujets de préoccupation, afin qu’ils puissent être mieux connus à Paris. C’est à la source de cas pratiques que l’on mesure mieux les organisations à améliorer. Ensuite une réunion avec les Présidents de Commission a permis d’entendre leur point de vue sur les contraintes quotidiennes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur mandat.

Pierre Monzani a été très attentif, il a pris beaucoup de notes, répondu à beaucoup de questions et dit combien il est engagé au service des départements dont l’échelon lui semble si important pour le maillage des services publics de la France. Sa foi dans l’avenir des départements était profondément encourageante.

Beaucoup de hauts fonctionnaires feraient bien de s’inspirer d’une telle démarche, vraiment exemplaire.

« de 15 »