En décidant de mettre un terme à la Présidence de l’Association des Maires de l’Orne, j’accomplis un acte de transmission qui s’inscrit pleinement dans ma conception de l’action publique.

 Dans cet univers, comme dans la nature, il existe un temps pour la conception, la réalisation, l’adaptation, l’optimisation. Mais une grande vigilance doit être conservée pour réussir la transmission. Une œuvre, surtout collective, se doit d’être transmise de telle sorte qu’elle puisse non seulement continuer à vivre, mais aussi à prospérer.

 Tout au long de ceux deux décennies, les missions de ntre association des Maires n’ont pas cessé de se développer, au point d’en faire une vrai centre d’appui, de services et de soutien à nos collectivités de proximité.

 Voilà plus de 20 ans que j’exerçais cette fonction. Elle m’a comblé de bonheur.

 Elle a été aussi source d’une amitié très précieuse, tissée chaleureusement avec chacun des maires et les élus de notre département.

 Ayant succédé au regretté Pierre Bourban, mon ami Alain Lenormand m’épaulait depuis longtemps au poste de premier vice-président ; son élection à la présidence me comble de joie : ma confiance et celle du Conseil d’administration sont acquises à celui qui, dans les faits, assumait déjà la quasi-totalité des fonctions.

 Comme convenu ensemble, j’ai accepté de rester  ses côtés afin que notre binôme puisse continuer à mobiliser la précieuse logistique de notre Conseil départemental, au service de l’AMO et de ses adhérents. Alain Lenormand sait également pouvoir compter sur mon concours pour maintenir les relationsnécessaires avec les pouvoirs publics, tant au plan départemental et régional, qu’à Paris, où je consacre encorebeaucoup de temps à la défense des Départements de France, toujours menacés dans le financement de leurs allocations sociales.

 Ce que l’AMO a vécu aujourd’hui est un beau passage de témoin. Transcendant tous les courants, notre association sait se donner les moyens d’œuvrer dans l’union, contribuant à entretenir une relation sincère et fidèle, si précieuse, entre tous les maires et les élus de l’Orne. Un gage d’efficacité, que l’AMO doit bien à ses Maires dont on sait que la tâche, au quotidien, n’est pas aisée !

IMG_9524