Tenir nos esprits, nos yeux et nos oreilles aux aguets d’un enchantement, voilà la proposition que Saint-Céneri-le-Gérei nous fait, en ce week-end de Pentecôte. Peintres, sculpteurs, conteurs, musiciens, c’est avec leurs talents que les princes italiens ont fait éclore la Renaissance : les peintures et sculptures, ornements muets de leurs palais et jardins devenaient soudain des corps vivants, des voix vibrantes, instruments d’une composition lyrique. La révolution industrielle l’a mise entre parenthèses. Puis les inventions enchanteresses ont fini par désenchanter. C’est à cette puissance créatrice intacte que les humains veulent céder à nouveau.

La 30ème Rencontre des Peintres répond à cette attente d’une tentatrice promenade dans les jardins enchantés de la séduction par l’art. La panoplie des soucis et la guerre des dieux du Web soudain s’effacent. La curiosité culturelle étend en nous son empire, le ciel hésitant ne parvient même plus à assombrir les couleurs, ni fermer les sourires.

Les œuvres dialoguent en projetant une charge émotionnelle, une vertu propulsive rebondissant entre leurs magies pour frayer la voie à leur loi : la bienveillance, cette irrépressible envie du bien, du beau, de la paix intérieure. L’art transgresse la barrière austère des conventions, il invente, entre les êtres, comme une forme de musique plus douce que le verbe, pour les inviter au dépassement, à l’enjouement, à oser les passions, à s’abandonner aux émotions. A s’évader un instant de l’exigence du quotidien pour rêver d’une nouvelle harmonie pour le monde, le protégeant ainsi de la sauvagerie du chaos.

C’est le parcours auquel vous invite cette Rencontre des peintres de Saint-Céneri, une promenade romantique, une pure plongée de votre âme profonde au cœur d’images et d’impressions qui vous arrachera de votre scepticisme pour ouvrir en grand vos portes intérieures vers le réenchantement.

Quelques images du vernissage d’hier, réalisées par Jean Eric Rubio, en présence de Madame le Préfet, de Florence Uhl, Maire, Guillaume Le Royer, Président des Amis de Saint Céneri, Joaquim Pueyo, Député-Maire, Bertrand Deniaud, Vice-Président de Région, Emmanuel Darcissac et Dominique Artois, Maires-adjoints,@Ken Tatham, ancien Maire et de nombreux élus, habitants, artistes, invités, et bénévoles. Et votre serviteur pour le Conseil départemental de l’Orne.

IMG_1996