La huitième édition de Pierres en Lumières s’est déroulée samedi soir. Cet événement m’est cher car il touche au cœur de la préservation et de la transmission de notre somptueux patrimoine ornais. Cette édition a remporté, de nouveau, un franc succès populaire.

Je veux remercier chaleureusement tous les artisans de cette rencontre d’exception, qui ont mis en lumière, le fleuron de nos sites. Je pense notamment à la Fondation du patrimoine et toute son équipe, toutes les collectivités, les nombreux bénévoles et les particuliers qui sont à la base du succès de cet événement. Cette année, nous avons recensé pas moins de 66 animations organisées sur l’ensemble du département et c’est l’engagement et l’enthousiasme de tous qui ont rendu possible cette mise en beauté et en partage de notre héritage. Cette puissante mobilisation pour l’Orne s’est diffusée sur 48 communes.

Depuis 2012, Pierres en Lumières a pris une dimension régionale. Quel bonheur et quelle fierté de voir toute la Normandie suivre l’exemple de l’Orne, en donnant vie autrement à ses nombreux trésors. J’en ai profondément la conviction, pour la grande Normandie, c’est avec de beaux projets collectifs, concrets, un goût commun pour l’innovation que nous gagnerons, que nous ferons rimer union et fusion.

L’opération Pierres en Lumière illustre parfaitement que notre patrimoine est une part de notre identité. C’est aussi un élément indispensable d’attractivité de nos territoires. Or, l’entretien de ces merveilles a un coût et pour pouvoir continuer de les préserver, nous devons nous rassembler et échanger de bonnes pratiques. Le Département s’engage fortement et depuis très longtemps en faveur du patrimoine.

La  dimension régionale de Pierres en Lumières est unique en France. L’Etat, le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du Patrimoine se sont associés pour faire de cette fête un véritable mouvement populaire, qui repose sur le bénévolat. Pierres en Lumières ne pourrait pas avoir un tel rayonnement culturel sans le soutien actif de l’Association des maires de l’Orne, Tourisme 61, le diocèse de Sées, les pays et l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative et la société d’éclairage Citéos.

« de 19 »