Orne-Métropole a pris son envol cet après-midi.

//Orne-Métropole a pris son envol cet après-midi.

Orne-Métropole a pris son envol cet après-midi.

Moment important, ce 30 juin après-midi, à l’Hôtel du Département, où s’est tenue l’assemblée générale constitutive d’Orne-Métropole. Cette initiative innovante, la 1ère en France, s’inscrit dans la démarche d’innovation territoriale, adoptée à l’unanimité lors de la session d’octobre 2015. Elle est le fruit d’une réflexion approfondie qui fait l’objet d’une avancée supplémentaire à chaque session.

Le 2 avril 2015,  le nouveau Conseil Départemental a été installé et à compter de cette date un marathon d’innovation territoriale a été lancé. Des partenariats privilégiés se mettent en place. Celui réalisé avec la commune de Bagnoles-de-l’Orne Normandie, la Communauté de communes du Pays d’Andaines et Ingénierie 61 en est un 1er exemple. Cette démarche en appellera rapidement d’autres. Déjà, la commune de Saint-Céneri est candidate. A la nouvelle organisation territoriale complexe initiée par l’Etat, l’Orne répond par l’innovation fondée sur la libre volonté des communes et intercommunalités.

Orne-Métropole n’est pas une structure supplémentaire. Elle est au contraire un assemblage rassemblant les communes et intercommunalités, offrant à celles-ci la possibilité de déléguer certains de leurs projets à l’entité la mieux à même de la réaliser au meilleur rapport coût-efficacité. Orne Métropole n’est que l’application stricte de l’article 72 de la constitution et de l’application du principe de subsidiarité dans un esprit fédératif.

Le cadre juridique des métropoles a été conçu pour des aires urbaines au peuplement plus dense que le département de l’Orne. Il constitue cependant un repère et un vocable au bénéfice duquel des financements pourraient être accessibles dans les années à venir. Le vocable de « métropole » permet de bien identifier la démarche d’innovation territoriale et d’affirmer un positionnement juridique « sui generis » (de son propre genre).

L’orientation statutaire d’Orne Métropole, votée lors de l’assemblée générale, vise la continuité territoriale regroupant à terme le périmètre du département de l’Orne. L’objectif est de définir les orientations générales de la politique conduite par Orne-Métropole comme émanation de ses communes et intercommunalités membres. Orne-Métropole ouvre un chemin d’une gouvernance plus solidaire au service des Ornais.

Lire le délibéré de l’Assemblée Générale constitutive

Photo 3
« 1 de 3 »
By | 2017-03-13T11:24:04+00:00 30 juin 2016|Orne|1 Comment

Leave A Comment