C’est toujours un immense plaisir d’accueillir les internes en médecine pour une soirée conviviale. Nous savons tous que leur tâche est loin d’être simple. Le Conseil départemental a souhaité leur offrir un moment de détente. A l’occasion de la rencontre de football France-Albanie, nous avons créé une ‘‘fan zone’’ dans les jardins de l’Hôtel du Département. Un moment de partage et de passion pour les amateurs du ballon rond qui ont vivement supporté l’équipe de France.

Si le sport est un gage de bonne santé, il n’en demeure pas moins vrai que nous pensons à ceux qui ont besoin de soins. Depuis de nombreuses années, il est beaucoup question de la désertification médicale, qui gagne nos campagnes. Et bien nous, au Conseil départemental, nous agissons depuis douze ans pour lutter contre la pénurie de médecins et de spécialistes. Je rappelle que notre ambition est double : proposer aux Ornais une médecine de proximité multidisciplinaire et aux praticiens un cadre de travail attractif et performant. Afin de montrer notre volonté, nous facilitons l’hébergement pour accueillir les internes en médecine en leur proposant un logement temporaire gratuit en lien avec les collectivités locales. Les résultats parlent : 26 nouveaux professionnels de santé sont installés dans l’Orne depuis 2004 et 9 demandes sont en cours. 5 Pôles de santé libéraux et ambulatoires sont créés. D’autres suivront.

En matière de santé, même si cela n’entre pas complètement dans nos compétences, nous sommes aux avants postes en soutenant financièrement des pôles de santé, des maisons médicales, l’hélicoptère du SAMU, le centre 15, le dépistage des cancers, l’accompagnement des futurs médecins, le recrutement de professionnels de santé, ainsi qu’une aide à l’installation pour les médecins, sous forme de prêt d’honneur, facilitant le financement des locaux, du matériel professionnel ou encore de la patientèle. Sans parler de la prévention où nous sommes très actifs. La deuxième édition des Elles de l’Orne en est une nouvelle preuve.

Les professionnels de santé le savent, l’Orne est une terre d’accueil !

Bonne manbiance à table Les internes à l%27heure de l%27Euro