Blog et réseaux sociaux : complémentarité

/, Orne/Blog et réseaux sociaux : complémentarité

Blog et réseaux sociaux : complémentarité

L’omniprésence des réseaux sociaux peut laisser croire que le temps des blogs est fini. Je ne le crois pas.

Utiliser les réseaux sociaux est une bonne idée mais cela reste totalement compatible avec cette autre forme de présence que constitue un blog.

1. Sur votre blog vous êtes chez vous !

Vous êtes maître du contenant et du contenu. Vous pouvez à tout moment complèter ou exporter vos publications ou encore les transférer sur un autre support à votre guise.
Avec une page Facebook ou Twitter, vous n’êtes propriétaire de rien. Imaginez que Facebook décide subitement de fermer votre page, de changer les règles d’utilisation ou de fermer votre compte, vous perdez tout : contenus et contacts ! Tout s’arrête en un instant.

2. Blog et réseaux sociaux ne s’opposent pas, ils sont complémentaires

Il n’y a pas opposition mais bien complémentarité entre ces deux formes de présence web, l’une servant l’autre et vice-versa. Vous publiez sur votre blog et vous relayez ces publications sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux peuvent attirer des visiteurs sur votre blog, car c’est là que vous avez toute liberté pour vous exprimer. Et c’est là que vous pouvez mettre en place les mécanismes de génération d’opportunités dont vous avez besoin.

3. Le blog vous permet des contacts directs

Sur votre blog, vous avez la possibilité d’adresser des messages personnalisés à vos lecteurs. Sur les réseaux sociaux c’est rarement le cas. L’email est le canal qui fonctionne, si vous avez quelques chose à communiquer. Les réseaux sociaux ont nullement enterré cette forme de communication, ils sont bien moins efficaces pour établir une vraie relation.

4. Le contenu d’un blog est pérenne

Ce que vous publiez sur votre blog constitue votre fond documentaire, c’est un contenu pérenne contrairement à ce que vous postez sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez référencer votre blog dans les moteurs de recherche pour toucher une cible qualifiée sans avoir besoin d’être en ligne en permanence sur les réseaux sociaux.
Le blog vous garantit des contacts réguliers quand les réseaux sociaux vous apportent un intérêt ponctuel et fugace.

5. Le blog n’est plus tendance et … c’est bien !

Les réseaux sociaux sont de toutes les conversations mais selon vos centres d’intérêts il est probable que vous communiquiez aussi avec des personnes qui ne fréquentent pas les réseaux.
Publier sur un blog peu paraître moins tendance mais c’est pourtant le moyen de vous adresser à tous ceux qui ne fréquentent pas les réseaux.
Mais alors, il faut y passer deux fois plus de temps ?
C’est vrai qu’un blog est infiniment plus exigeant en temps de rédaction, mais tellement plus gratifiant en terme de réflexion et de solidité de la pensée.
Observez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux à lire des posts oubliés à peine lus : utilisez 80% de ce temps à publier des contenus sur votre blog et 20% à les faire connaître sur les réseaux sociaux.
Vous allez vite constater qu’en adoptant une stratégie bien réfléchie, en ciblant vos publications et en mettant de la valeur dans vos échanges, vous n’allez pas y passer beaucoup plus de temps et vous nourrirez des échanges tellement plus consistants et instructifs pour vous et pour les autres. Méfions-nous de l’instantanéité qui est en train d’appauvrir nos vies et nos pensées.
Pour ma part, mon blog est ma mémoire vivante accessible 24/24.

Rendez-vous sur mon blog : http://www.alain-lambert.org/

billet blog réseau

By | 2017-03-13T11:24:03+00:00 9 juillet 2016|Les Blogs, Orne|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.