Ce 21 juillet se tenait le Conseil d’administration de l’Établissement public du Haras national du Pin. Hervé Morin Président du Conseil Régional de Normandie était à mes côtés. Cette réunion, au cœur de l’été, s’est imposée pour procéder à la nomination du Directeur de l’Etablissement. Cette décision obéit à une procédure très complexe consistant dans une nomination par le président du conseil d’administration, sur proposition du Ministre chargé de l’Agriculture et après avis du conseil d’administration.

Le 5 juillet 2016, le Ministre de l’Agriculture m’a proposé la nomination de Sophie Lemaire, l’actuelle directrice par intérim de l’établissement. Afin de ne pas perdre le moindre temps, mais dans le respect du délai légal de convocation, j’ai pu réunir ce jour le Conseil pour recueillir son avis. Celui-ci a été favorable à l’unanimité.

L’Etat, la Région et le Département s’étant unanimement accordés sur la nomination de Sophie Lemaire, celle-ci s’est vue confier les rênes du Haras du Pin. La jeune femme est placée à la tête du plus grand haras de France avec ses 1.100 hectares, 40 salariés et plus de 120.000 visiteurs par an.

Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries alimentaires, Sophie Lemaire a obtenu un DEA en Physiologie et Conditions matérielles de l’Entraînement. Elle débute sa carrière aux Haras Nationaux en 2001, tout d’abord à la Médiathèque du cheval, puis au service diffusion avant de prendre en charge le secteur « Pays de la Loire » au Lion d’Angers et à La Roche-sur-Yon et enfin les relations internationales de l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Le Conseil d’administration, dans la foulée, s’est prononcé unanimement sur la création d’un Comité stratégique, organe de réflexion et d’innovation. Cette instance, ouverte aux milieux socio-professionnels, acteurs des domaines d’activités du Haras national du Pin, est destinée à formuler des propositions et suggestions au Conseil permettant ainsi d’enrichir sa réflexion pour la détermination des orientations stratégiques de l’Etablissement public. Les membres du Conseil d’administration ont également examiné la synthèse des différentes études réalisées depuis 2010 sur le Pin et son avenir.

Une directrice, une équipe, des talents en action, des volontés rassemblées… pour sauter tous les obstacles et faire ainsi battre plus fort le cœur de notre Haras National du Pin !

Sophie Lemaire