Cet après-midi se tenaient les cérémonies du 72ème anniversaire de la Bataille de Normandie au Mémorial de MontOrmel #Orne. A raison de mes difficultés de santé, je n’ai pu, à regret, y participer et c’est Christophe de Balorre Vice-Président du Conseil Départemental qui me représentait.

Du 70e anniversaire, nous avons voulu faire celui de la mémoire, de la fidélité, afin de marquer notre reconnaissance et notre gratitude aux nombreux vétérans présents, comme à tous leurs frères d’armes tombés, ici, au combat.

Désormais, nous voulons faire ces cérémonies, celles de la transmission aux générations nouvelles. Nous en avons fait la promesse aux Vétérants. Celle de maintenir nos consciences éveillées et celle de transmettre à notre jeunesse les enseignements à tirer de leurs combats bouleversants. Afin qu’il n’en surgisse jamais d’autres.

La chaîne de la mémoire entre les générations nous ordonne de maintenir la flamme de l’espoir allumée. Elle nous enjoint d’affirmer notre volonté et notre détermination à faire triompher la conception de la vie en société qui a été reconquise ici : celle du respect, de la loyauté, de la paix et de la démocratie.

Lire l’allocution prononcée lors de la cérémonie

_MG_0102 (Copier)