Grande Première ce soir à Bagnoles De L’orne, Normandie

Cérémonie solennelle d’Union entre cette ville, la CDC du Pays d’Andaine, et le Conseil départemental de l’Orne.

Ces trois entités ont décidé librement, sans aucune contrainte, sans qu’aucun droit ne les y oblige, à mettre en commun certains de leurs grands projets, leur savoir-faire, leurs ressources, pour réaliser ensemble ce qu’individuellement, ils n’auraient jamais pu faire.

Cette démarche historique, est une 1ère France qui est fondée sur la liberté des collectivités, et non sur le droit kafkaïen qui est supposé régir leurs relations. Tout ce qui sera décidé, le sera au moyen de conventions librement consenties entre tout le monde, sans gâcher notre temps à essayer de décrypter ce que la loi ou le règlement ont voulu dire ou d’ailleurs ne pas dire. C’est une victoire de liberté contre la contrainte. C’est une victoire de la convention librement choisie sur la bureaucratie.

Je veux remercier tous les élus de la commune, Olivier Petitjean, Jean-Pierre Blouet, Sylvain Jarry, de l’intercommunalité, Henri Bonnel, et du département pour avoir eu l’audace de donner corps à la libre administration des collectivités telle posée à l’article 72 de notre Constitution.

Ce soir c’est Christine Roimier, Vice-Présidente, en charge de ces questions qui me représentait.

Longue vie et fructueux projets à cette belle et grande alliance !

Reportage :

Grande Première en France, ce 3 septembre, deux collectivités et un EPCI, décident d’unir leur destin, sur tous les dossiers de leur choix, notamment ceux qui nécessitent leur alliance pour se donner plus de chance de les réussir.

Ainsi, les trois échelons, commune, interco et département travaillent ensemble sur la base de leur convention librement et unanimement décidée entre eux, sans devoir relire trois fois le CGCT pour savoir si elles en ont le droit.

La libre administration posée â l’article 72 de la Constitution, et leurs libres conventions leur tiennent lieu de loi.

A Bagnoles de l’Orne Normandie, le spectacle de François Morel est venu sceller cette belle alliance dénommée – ‘‘partenariat renforcé ».. C’est le premier signé dans l’Orne, d’où la volonté d’en faire une fête, à laquelle j’étais représenté par Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental.

L’humour décapant et perspicace de François Morel sur la condition humaine constitue la plus belle rampe de lancement que nous pouvions espérer pour cette grande première pour le Département et les collectivités ornaises.

Je rappelle que depuis l’installation du nouveau Conseil départemental, l’innovation territoriale instaure des ‘‘partenariats privilégiés’’. Celui réalisé avec la commune de Bagnoles de l’Orne Normandie, la Cdc du Pays d’Andaine et le Conseil départemental avec Ingénierie 61 a ouvert une révolution copernicienne, une nouvelle ère des relations entre les institutions ornaises. Cette idée de ‘‘partenariat privilégié’’ est née suite aux changements incessants qu’ont connues nos collectivités, changements de périmètres, de modes de scrutin, de compétences, transformant notre organisation territoriale en insécurité juridique permanente.

Face à la bureaucratie infernale qui s’installe, une fois le Conseil Départemental renouvelé, nous n’avons du de cesse de nous  mobiliser pour poser, pour l’Orne, des règles simples et claires ouvertes à tout le monde. Ce premier ‘‘partenariat renforcé’’ est une porte ouverte. La commune de Saint-Céneri est déjà candidate.

Fini donc, les situations kafkaïennes, où celui qui a les compétences, n’a pas les moyens et celui qui a les moyens, pas les compétences. Désormais pour toute commune et intercommunalité qui le souhaite, le Conseil Départemental propose la mise en commun entre nous tous, de projets, de moyens, de ressources pour réaliser ce qu’individuellement nous n’aurions jamais les moyens de réaliser seul. C’est une union qui multiplie les forces. C’est une  démarche gagnante-gagnante.

Je tiens à réaffirmer vigoureusement un dernier point, et il est majeur : il ne s’agit de retirer ses compétences à personne, de se soumettre au pouvoir de personne. Il s’agit de définir entre nous des conventions, chacun ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs, dans leur phase d’élaboration comme dans leur phase d’exécution.

Ce 3 septembre, à Bagnoles de l’Orne Normandie, le spectacle de François Morel, artiste si apprécié et dont nous sommes fiers qu’il soit ornais, vient ainsi sceller ce ‘‘partenariat renforcé’’ entre Bagnoles de l’Orne Normandie, la Cdc du Pays d’Andaine et le Conseil départemental de l’Orne.

Le titre de son spectacle est « La fin du monde est pour dimanche » ! Traduisez un nouveau monde territorial commence lundi matin dans l’Orne !

« de 15 »