Au cœur de l’Orne, le Haras national du Pin offre à notre beau département son Versailles du Cheval. Son avenir est désormais entre les mains d’un Établissement public administratif (EPA) que j’ai l’honneur de présider. Son Conseil d’administration mesure tout l’intérêt, mais aussi l’urgence, d’agir vite pour réaliser la renaissance de cette merveille, forgée par 300 ans d’histoire. Et autant d’un futur qui nous tend les bras.

Il y a quelques semaines, nous nous sommes retrouvés au Haras du Pin pour célébrer notre double-médaillé olympique ornais Astier Nicolas, et ses amis, de retour des Jeux olympiques de Rio. Sous leurs yeux, nous avons prononcé le « serment du Pin », aux côtés de plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes, témoins heureux de notre engagement à faire renaître le site, au plus vite, et à lui redonner son éclat et son rayonnement d’antan, avec de nouvelles promesses d’avenir..

Lundi après-midi, nous avons posé les bases d’une expérimentation visant à changer d’échelle pour améliorer l’accueil et le confort du public. Nous voulons étoffer, et diversifier les activités, en plus des manifestations équestres sportives. L’ouverture du Haras du Pin à des séminaires et autres réceptions est un autre formidable gisement de visiteurs ; en attendant d’autres surprises..

Une véritable salle de spectacle équestre, sur le modèle de Versailles, et sa tribune de 300 places ; une carrière de démonstrations et spectacles, avec tribune couverte de 2 000 places ; de nouvelles salles d’accueil attractives et leurs espaces traiteurs : des projets émergent.

Mandat a également été donné au Conseil d’étudier la faisabilité et les modalités de l’installation de l’institut Blondeau sur le site. Cet Institut, dans le prolongement de l’École Blondeau, permettrait de développer des activités de services, de formation et de recherche, répondant pleinement aux attentes de nombreux professionnels de la filière équine ayant compris le bénéfice d’une bonne éducation du jeune cheval.

Nul doute que notre détermination et les partenariats féconds que nous saurons nouer, tous ensemble, nous permettront de tenir le « serment du Pin » et de vivre la renaissance de notre Versailles du Cheval, si cher à l’Orne et aux Ornais.

affirmer-notre-ambition