Belle année 2017

Home/Orne/Belle année 2017

Belle année 2017

Notre nouveau Conseil Départemental, depuis son installation, a déterminé et conduit une politique active et très méthodique, dans un environnement pourtant difficile. L’enchaînement de nos sessions le prouve. La progression rapide et continue des projets, leur ambition, et le rythme soutenu pour les réaliser témoignent de la force de notre engagement. Tout cela n’est possible que dans une grande confiance mutuelle, qui transcende nos sensibilités, pour réaliser le bien commun.

Au moment où l’utilité de l’Institution départementale est parfois mise en débat, j’ai la profonde conviction qu’elle est indispensable pour un territoire, à faible densité démographique, comme le nôtre. Sans le Conseil Départemental, les décisions qui touchent à notre vie quotidienne seraient prises au début dans les capitales régionales et au final à Paris. Ce serait la fin de la proximité qui est consubstantielle aux services publics. Sans proximité, il n’est plus de services publics dignes de ce nom. La coopération étroite et exemplaire que nous avons engagée avec les communes et intercommunalités témoigne également de notre volonté de privilégier cette proximité dans toutes nos actions. Et vous verrez que 2017 nous permettra d’accomplir, en la matière, des pas de géants.

L’’utilité d’une collectivité ne tient pas au bien qu’elle dit d’elle-même, mais aux services qu’elle rend. C’est pourquoi nous nous devons d’être les meilleurs dans toutes les disciplines relevant de nos compétences obligatoires ou de celles dont nous nous saisissons dans le cadre de la libre administration de nos collectivités.

En plus de ses missions fondatrices, notre Conseil Départemental a souhaité ajouter un effort particulier en 2017 sur des questions vitales comme l’intégration du numérique dans nos métiers et nos vies, ainsi que l’importante question de la démographie médicale, par la création d’une Maison Universitaire de santé pluri-professionnelle, au sein même du Quartier Lyautey. Sans parler du grand projet du Haras du Pin porté par l’Etablissement Public, où nous sommes très engagés.

La clé du succès réside dans notre capacité à continuer à jouer collectif ! Nos atouts sont majeurs, encore faut-il que nous les jouions au bon moment, et que nous veillions à le faire tous ensemble.

Je souhaite à chacun de vous, à tous ceux que vous aimez une très belle année 2017. Et une bonne santé 😉 C’est précieux !

By | 2017-03-13T11:23:29+00:00 1 janvier 2017|Orne|0 Comments

Leave A Comment