Les produits locaux à l’agenda du Conseil Départemental de l’Orne.

Home/Orne/Les produits locaux à l’agenda du Conseil Départemental de l’Orne.

Les produits locaux à l’agenda du Conseil Départemental de l’Orne.

Notre département fourmille de producteurs locaux qui cultivent une qualité d’excellence. La demande du consommateur répond à de nouvelles valeurs, celles de la proximité, de la qualité de la nourriture, de la traçabilité des produits. Nous avons un rôle de premier plan à jouer en ce domaine, à condition d’organiser la complémentarité des acteurs.

C’est pourquoi hier soir s’est tenue une rencontre conviviale, créatrice d’opportunités, visant une sorte de confluence réunissant des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des restaurateurs et des chefs. Des Ornais qui concourent à promouvoir des produits d’excellence, sains, locaux, issus de notre terroir et du travail des femmes et des hommes. Des produits qui s’inscrivent à l’inventaire du patrimoine culturel, économique et touristique de notre département.

C’est en bougeant les lignes, en faisant se rencontrer, se regrouper nos forces vives autour de notre patrimoine gourmand que l’Orne pourra aussi se distinguer. La rencontre s’est déroulée sous le titre « Délices et tendance », et sur le thème principal du fromage dont notre département est un grand producteur.

Les fondamentaux ont été clairement posés : le Conseil départemental n’est pas une entreprise mais une collectivité dynamique qui rassemble et qui s’offre en « ensemblier » des professionnels, lesquels œuvrent autour d’un même produit, sans toujours avoir le temps de bien se connaître. Nous sommes tous trop soumis à la tyrannie de l’urgence et de l’immédiateté. Or, pour faire gagner l’Orne, nous avons besoin d’échanger, de prendre du recul, d’analyser la demande et d’adapter l’offre.

Une fois encore, l’Orne joue à plein l’effet réseau et mise sur la coopération.

Une fois encore, l’Orne passe en mode agile.

Chacun, à sa mesure, apporte une expertise, des idées, des astuces, des méthodes pour mettre en scène les trésors d’une terre d’excellence et d’incessante innovation.

Après une évaluation de cette « Première », d’autres éditions pourront être envisagées.

By | 2017-03-13T11:23:27+00:00 16 février 2017|Orne|0 Comments

Leave A Comment