La nature, écrin de l’Hôtel du Département

//La nature, écrin de l’Hôtel du Département

La nature, écrin de l’Hôtel du Département

Ce vendredi 24 mars, c’était fête à l’Hôtel du Département qui recevait la Société horticulture de l’Orne (SHO) pour signer la convention de partenariat mettant à l’honneur les 170 ans de cette Académie de la nature. En lien avec elle, le Conseil départemental de l’Orne a voulu marquer d’un temps fort l’important travail d’aménagement des jardins entrepris depuis trois ans dans le paysage du Quartier Lyautey. Cet écrin végétal, ouvert au public, invite les petits comme les grands à la découverte des lieux : nos magnifiques bâtiments et, aujourd’hui, notre écrin de verdure ouvert à tous.

L’objectif est de permettre que la beauté des lieux soit perçue comme l’héritage d’un trésor collectif dédié à chacun. La rénovation des jardins de l’Hôtel du Département m’a tenu particulièrement à cœur, car l’idée est de faire de cette enceinte paysagère et architecturale une « ville dans la ville », un espace de convivialité ouvert aux Ornais. Qu’elle soit en même temps un espace de services publics à la population (expositions, festivals, culture, formations, petite enfance, santé…).

Nos agents des espaces verts en lien avec la SHO ont permis, grâce aux échanges de leurs multiples savoir-faire et expertises, d’œuvrer dans son sens avec un résultat remarquable. Aujourd’hui le parc se compose d’un bassin, d’un parcours ludique et arboré pour les enfants, de nombreux massifs et bosquets dans lesquelles sont plantées plus de 50 000 bulbes, des haies d’osier vivant, des vivaces, une cinquantaine d’arbres dont des espèces remarquables comme le bouleau de l’Himalaya et l’arbre des neiges…..

Ensemble avec la SHO, nous proposerons du 27 juin au 17 septembre, une exposition retraçant l’histoire de cette organisation hors pair et ses activités proposées autour du jardin, de l’art floral à la vannerie, en passant par les bonzaïs et les orchidées.…

Cette exposition mettra également en valeur les techniques de la SHO en matière d’aménagement des jardins. C’est dans notre jardin d’hiver que les membres de la SHO ont exprimé tout leur savoir faire en réalisant un jardin zen selon les grands principes japonais. L’occasion de saluer les nombreux savoir-faire et cœurs de métier autour de l’art des jardins et de les faire partager au plus grand nombre.

Au Conseil départemental, la nature est notre fée.

By | 2017-03-24T21:11:07+00:00 24 mars 2017|Orne|0 Comments

Leave A Comment