L’Orne 1er département de France pour l’autopartage !

/, Orne, Transports/L’Orne 1er département de France pour l’autopartage !

L’Orne 1er département de France pour l’autopartage !

Autofree61 est né ! C’est le service de location de véhicules électriques du Conseil départemental de l’Orne. En compagnie du Président Christophe de Balorre et de Jérôme Nury, Vice-Président, hier, le coup d’envoi a été donné pour ce nouveau service. A compter d’aujourd’hui, toutes les personnes qui ont besoin d’un véhicule – en dehors des heures de services des agents du Conseil – pourront utiliser ceux que nous mettons à la disposition des Ornais.

Autofree61, est un service accessible à tous, qui s’avère économique pour les usagers. Le principe est assez simple : les utilisateurs peuvent louer les véhicules sur la plateforme clem.mobi.

Pour l’administration départementale, c’est l’occasion de rationaliser la flotte de véhicules avec une gestion la plus efficiente possible. Les agents pourront également « partager » les véhicules de la plateforme, en les réservant selon leurs besoins professionnels.

Bien entendu la plateforme prévoit gère le co-voiturage !

Progressivement, le Conseil départemental déploiera dans ses propres services décentralisés (Agences routières, services sociaux…) sur les différents sites, le système libre-service de voitures électriques. Notre objectif à terme est de mailler le territoire en lien avec d’autres initiatives portées par d’autres collectivités, aidées par le Conseil départemental pour l’installation de bornes publiques.

En proposant un système simple de mobilité partagée, le territoire ornais montre le visage d’une ruralité innovante, dynamique, connectée, et bénéficiant de services qui se développent dans les grandes métropoles.

Un département métropole ne se proclame pas, il se démontre ! C’est un exemple et d’autres arrivent.

Nous proposons à Sonia de la Provôté, Présidente du Pôle métropolitain de Caen et Jean-Claude Boulard, Président du Pôle métropolitain de participer à notre expérience car les échanges entre nos territoires sont très nombreux et nous pourrions rendre des services immenses à notre population. Surtout avec un service ferroviaire aussi original !

By | 2017-04-27T20:28:39+00:00 27 avril 2017|Énergie, Orne, Transports|0 Comments

Leave A Comment