Le Conseil départemental à fond pour l’électromobilité

/, Orne, Transports/Le Conseil départemental à fond pour l’électromobilité

Le Conseil départemental à fond pour l’électromobilité

Le Conseil départemental de l’Orne s’est fermement engagé dans l’innovation territoriale pour l’électromobilité. J’avais eu le plaisir de lancer Autofree 61 avec Jérôme Nury. Service de location de véhicules électriques, expérimenté avec succès à Tinchebray. Fort de ce premier succès, avec le Président Christophe de Balorre, nous avons décidé de poursuivre nos investissements en faisant l’acquisition de 44 voitures électriques. Deux Zoé, nouvelle génération, dont l’autonomie atteint les 300 kilomètres en été, et 220 kilomètres en hiver, ont déjà rejoint notre flotte de véhicules électriques. Le Département disposera ainsi de 70 véhicules électriques qui représenteront 30% de la flotte berline et utilitaire, répartis dans tout l’Orne.

Autofree61 est un service accessible à tous, économique pour les usagers et qui s’est avéré utile dès le lancement. Le principe est assez simple : les utilisateurs peuvent louer les véhicules sur la plateforme clem.mobi. Le 26 avril 2017, nous mettions à la libre disposition du public six véhicules électriques, les week-ends, jours fériés et du lundi au vendredi à partir de 17h30 et jusqu’à 8h le lendemain.

Ce premier essai, très positif, a permis de poursuivre la réflexion et d’engager dès la fin de l’été un partage des véhicules électriques sans aucune contrainte pour les Ornais et les agents du Conseil départemental. Grâce à la plateforme de réservation clem.mobi, agents et Ornais réservent leur voiture quand ils le veulent. Ils prennent possession de la voiture sans contrainte liée aux horaires. La règle est simple et égalitaire : le premier qui a réservé est prioritaire. Selon leurs besoins, les utilisateurs louent des Zoé (berline) et Kangoo (utilitaire). L’expérience montre qu’il n’y a aucun risque de manquer de voitures de service.

En s’engageant de manière concrète pour une diminution des rejets de gaz carbonés, le Département de l’Orne se veut exemplaire et encourage les Ornaises, les Ornais et les autres à le suivre dans cette voie.

By | 2017-09-15T21:01:18+00:00 15 septembre 2017|Énergie, Orne, Transports|0 Comments

Leave A Comment