Haras et Chirurgie peuvent réaliser ensemble des merveilles !

//Haras et Chirurgie peuvent réaliser ensemble des merveilles !

Haras et Chirurgie peuvent réaliser ensemble des merveilles !

Le 25 septembre dernier, le Président Christophe de Balorre et Arnaud Rousseau, en charge de la filière équine au Conseil départemental de l’Orne, ont été invités par le Président du Conseil Départemental de Bas-Rhin Frédéric Bierry pour visiter ce que sont devenus les Haras Royaux de Strasbourg !

Inédit !

Ils ont été accueillis au sein de l’IRCAD, Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, ainsi que dans son complexe hôtelier installé dans les anciens Haras royaux, à Strasbourg. Ils ont été reçus d’une manière merveilleuse dans ce centre privé (presque unique au monde) de recherches médicales de pointe, fondé par le professeur Jacques Marescaux en 1994 et localisé sur le site de l’Hôpital civil. C’est le Professeur Marescaux qui a été le premier chirurgien à opérer à distance entre les USA et la France ! Une pointure mondialement connue. D’une simplicité extraordinaire m’a rapporté Christophe.

L’IRCAD s’est lancé, en 2010, dans un vaste projet de réhabilitation d’anciens haras nationaux édifiés sous Louis XV, pour y installer un hôtel de charme, une brasserie et un biocluster dédié au transfert de technologie dans le domaine médico-chirurgical. La brasserie est gérée par Marc Haerberlin, célèbre étoilé alsacien. L’objectif de l’IRCAD : augmenter son attractivité auprès des chirurgiens en formation et des experts internationaux tout en disposant d’une structure d’hébergement et de restauration de grande qualité non loin de l’Institut.

Cette expérience est instructive pour l’Orne car elle enseigne que rien ne remplace l’audace et une convergence improbable d’objectifs. Elle illustre, remarquablement, l’incroyable champ d’exploration possible pour la réhabilitation des patrimoines de prestige. L’IRCAD mérite toute notre attention non seulement en matière de chirurgie du futur, mais aussi par sa façon de révolutionner les haras et en faire des ambassadeurs de l’excellence française.

Pole position d’un Institut de recherche et de formation avant-gardiste qui révolutionne la chirurgie et… les haras !

L’Orne saura inventer un nouveau destin pour le Haras du Pin avec les chevaux et d’autres activités !

Bravo et merci à nos amis Présidents Christophe de Balorre et Frédéric Bierry.

Photos Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif :

Photos des anciens Haras royaux :

By | 2017-10-02T15:21:18+00:00 2 octobre 2017|Orne|0 Comments

Leave A Comment