Le Sénat et son bâtiment modulaire !

//Le Sénat et son bâtiment modulaire !

Le Sénat et son bâtiment modulaire !

D’importants travaux de rénovation étaient nécessaires au Sénat. Ils sont entrepris d’une manière magistrale. Hier samedi, je suis allé rendre visite au Sénateur Sébastien Leroux, j’y ai aussi croisé Nathalie Goulet, comme quoi nos sénateurs travaillent le week-end ! Cela m’a donné l’occasion de visiter le bâtiment modulaire de plus 4.000 m² implanté dans la Cour d’Honneur.

Ce bâtiment temporaire est constitué de 184 modules assemblés. D’une surface totale de 4 086 m², l’édifice offre un espace de travail de 134 bureaux de 18 m² destinés aux élus et à leurs collaborateurs. Sébastien Leroux y est logé. Et je trouve le lieu incroyable.

Pour réduire les nuisances liées au chantier et ne pas altérer la cour pavée, les fondations du bâtiment reposent sur 200 pieux métalliques vissés à même le sol et enfoncés à 6 mètres de profondeur. Ce recours à la construction industrialisée « est un atout de taille qui allie rapidité d’installation et respect de l’environnement.

Le confort est surprenant. Au cœur du bâtiment, une verrière de 9 m x 9 m est installée en toiture, au-dessus du patio central « pour créer un espace agréable baigné de lumière ». Côté pratique, deux ascenseurs desservent les étages de bureaux.

L’esthétique du bâtiment modulaire est également très soignée : les façades sont entièrement recouvertes d’un adhésif polymère, dont l’impression en trompe-l’œil reprend les codes architecturaux haussmanniens des édifices du Sénat. L’adhésif, réalisé sur-mesure en impression numérique, laisse filtrer la lumière grâce à une micro-perforation prévue à l’endroit des vitrages pour assurer le confort des usagers.

Bref, cela vaut le déplacement !


« 1 de 7 »

By | 2017-11-27T11:38:00+00:00 27 novembre 2017|Sénat|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.