Johnny rassemble les générations.

//Johnny rassemble les générations.

Johnny rassemble les générations.

Sans le vouloir, Johnny Hallyday avait incarné « l’idole des jeunes », symbole flamboyant des baby-boomers, traduisant le rock, le twist, se révélant une voix supérieure à quasi toutes les autres. Traversant les générations dans un fracas permanent mais survivant à tous les excès. Une personne timide presque embarrassée d’être traitée en héros.

Il est parti sobrement, emporté par la maladie malgré un combat de géants.

La cérémonie de ses obsèques aurait pu basculer dans la démesure. Elle a été parfaite. Elégante. Emouvante. Digne. Mariant le profane et le sacré avec tact. Voilà bien longtemps que les Français n’étaient pas allés si nombreux à la messe, en même temps. Les textes, les célébrants, clercs ou laïques ont été plus qu’à la hauteur. Le message d’amour et de paix a dominé tout à long. Belle réponse à tous les absolutistes criminels qui ensanglantent la planète.

La leçon visible de « l’au revoir » de Johnny est qu’il reste une immense capacité de rassemblement du Pays. Une envie refoulée de dépassement. Une disposition naturelle et partagée à l’émotion collective pourvu qu’elle soit positive et qu’elle fasse sens. Qu’elle dépasse les clivages traditionnels. Les croyances. Les classes sociales. Les goûts.

L’autre leçon est qu’il faut maintenir éveillée et productive la génération des « teenagers » devenus « thirdagers ». Elle est la 1ère à vivre plus longtemps que toutes les précédentes. Elle doit transmettre et tendre la main aux générations suivantes. Veiller à laisser place tout en accompagnant. Sans lâcher prise, lorsqu’il s’agit de l’essentiel.

Notre Johnny a su rester en surplomb sans créer d’ombre mais au contraire en faisant germer de jeunes pousses qui, si nombreux, lui rendaient hommage aujourd’hui.

Il nous arrive de nous désespérer de nous-mêmes. Aujourd’hui, nous pouvions être fiers. Merci à la famille et aux organisateurs de cette belle et impressionnante émotion nationale. Elle invite à dompter les angoisses et inquiétudes pour croire en un avenir possible. Pourvu que tout le monde s’y mette.

Voir la presse :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/09/lincroyable-journee-dhommage-a-johnny-hallyday-en-images_a_23302350/

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/videos-l-adieu-a-johnny-hallyday-en-dix-scenes-emouvantes-09-12-2017-7443141.php

http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/12/09/des-dizaines-de-milliers-de-personnes-adressent-un-emouvant-adieu-a-johnny-hallyday_5227272_3246.html

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/12/09/03006-20171209ARTFIG00080-hommage-a-johnny-hallyday-toutes-les-stars-ou-presque-rassemblees-a-la-madeleine.php

By | 2017-12-12T17:33:09+00:00 9 décembre 2017|Orne|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.